AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 202 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
I heard about this book on @annelitterarum's account but I didn't really know what to expect when I bought it.
Nora, the main character, daughter of a con artist, is held hostage in a bank robbery with her ex-boyfriend and her new girlfriend.
It was a very good read. Nora is witty, intelligent, insightful, a peculiar character.
We alternate between fast-paced chapters following Nora, Wes and Iris during the bank heist and flash-backs to Nora's life with her mother who tricks criminal men and makes Nora play “the perfect daughter” for each mark, creating several identities for her over the years. However, this is a dangerous game.
This book is about living with trauma, recovering from trauma, the journey to survive abuse.
On that note, trigger warnings for this book are available in the comments.
It also depicts in a beautiful, genuine way the importance of friendship, solidarity. Nora's relationships with Wes and Iris are really interesting and different from what I have read before. They bring a lot to each other.
Finally, it was great to read about a character suffering from endometriosis, as it is not commonly talked about
Commenter  J’apprécie          10
19//2023

Le nouveau thriller de Tess Sharpe annonce le bandeau en couverture, et bien alors allons voir :)

Après le monumental Mon Territoire sorti chez Sonatine, j'espérais revivre des sensations fortes autour cette fois d'un trio d'ados.

Malheureusement, ici mettre en scène des ados accouche d'un gentil roman young adult, qui risque de décevoir plus d'un fan de thriller :/

Alors oui Tess Sharpe écrit évidemment toujours aussi bien, oui cette Nora a l'étoffe pour être le pilier de ce roman, en étant comme dans son précédent roman "une fille de...", oui ce roman comme le dit l'auteure en fin de récit est adressé aux enfants victimes d'abus, oui c'est un roman que l'on peut qualifier de moderne dans la mise en avant d'une relation bi avec un sujet d'endometriose en plein milieu d'un braquage...

Mais malheureusement cela ne fait pas du tout un roman aussi fort que mon Territoire :/ rebondissements simples, situations tirées par les cheveux, tout est réuni pour que le trio gagne et que les 2 braqueurs soient ridicules, bref trop de grosses ficelles pour un thriller "adulte" :(

Au final une lecture sympa mais sans plus, avec pour le coup la possibilité non saisie au vu des ingrédients d'avoir un livre beaucoup plus sombre réaliste et prenant. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Nora est une battante. Nora est une battante et elle le sait... Depuis toujours, sa mère l'entraîne dans des combines fumeuses et l'oblige à incarner des petites filles qui ne la représentent en rien.  Mais Nora finit par s'échapper... Malheureusement, 5 ans après son évasion, elle et deux de ses amis sont pris en otage lors d'un braquage. Avisant entre ce qu'elle sait faire et ce qu'elle doit faire, un choix s'impose à elle et renouer avec ses origines n'est plus une option. Pour sauver sa vie et celle de ses amis, Nora fera tout son possible pour battre les deux agresseurs à leur propre jeu jusqu'à se mettre gravement en danger. Puisant dans son enfance martyre et ses choix parfois malvenus, elle tentera par tous les moyens de réussir sa mission, au-delà des attentes... et des apparences.


L'histoire est réellement excellente. C'est un thriller haletant qui nous projette dans les pensées d'une jeune fille dont l'enfance fut terrible. Les faits les plus horribles sont relativement peu racontés mais évoqués et sous-entendus. Cependant, l'histoire n'en est pas moins stupéfiante. Nous suivons tous les cheminements de pensée de Nora mais il reste une part non négligeable de suspens.

C'est un très joli roman également sur la quête d'identité et l'effet que l'enfance peut avoir sur l'âge adulte.

Pour ceux qui se le demanderaient, Nora n'est pas son prénom. Il faut cependant attendre la fin du roman pour découvrir comment elle s'appelle réellement.

⚠ Petit warning pour les plus jeunes: les faits évoqués sont parfois choquants et racontés pour qu'on se rende compte de la souffrance évoquée par la jeune fille. A déconseiller avant 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture. Des thèmes pas faciles abordés, violences autant psychologiques que physiques.
Les pages se tournaient toutes seules. Tenue en haleine par le braquage e t le passé de Nora.
Il me manquait quand même quelque chose pour que ce soit plus qu'une bonne lecture mais je ne saurais pas dire quoi. Par contre j'ai adoré voir le lien que partageaient nos trois protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Il paraît que c'est un livre pour adolescents...
* ça n'interdit pas de le lire, quel que soit votre âge : on ne va pas se laisser enfermer dans une boîte ("petites boîtes", chantait feu Graeme Allwright) !
* D'autre part, je me targue de connaître les ados et leur réactions : pour des jeunes de 14 ans, il risquent fort de décrocher vu la longueur du bouquin. Donc il ne me paraît pas adapté à un jeune public, à mon sens. Mais ...
* Pas la peine je crois de vous résumer la situation initiale : d'autres l'ont fait dans de longues tartines, en long, en large et en travers !
Je vais simplement vous dire que :
* le roman est addictif, et bien construit: on passe du présent au passé, le passé qui nous fournit des éclairages sur Nora, l'héroïne, et ses diverses identités: Nora/ Rebecca/ Samantha/ Haley/ Katie/ Ashley: dur de choper sa véritable identité !
* Il est des thèmes importants abordés: les violences domestiques, le viol, l'homosexualité, l'endométriose...

Un livre riche, à lire sans retenue d'âge
Commenter  J’apprécie          102
L'histoire est intéressante et elle se lit rapidement. Les chapitres sont courts et les évènements s'enchainent logiquement. Les personnages sont bien construits, surtout celui de Nora évidemment. J'ai bien aimé les retours entre le présent, pendant le braquage, et le passé de Nora et de ses multiples identités, qui permettent de comprendre les choix qu'elle fait dans le présent. C'est une manipulatrice, elle a été élevée par une escroc, elle a survécu dans ce monde et quel meilleur moment qu'un braquage de banque pour exposer et utiliser tout ce qu'elle a appris de sa mère ?
Wes et Iris sont également très individualisés et leur passé apporte de nouveaux conflits et points de tension dans le récit, ce qui nous donne envie de continuer à le lire encore quelques minutes de plus à chaque fois. J'ai adoré leur relation. Chacun tient son rôle, sans empiéter sur l'autre, chacun est un survivant de son passé et l'utilise pour se sortir de la situation, pour survivre à son présent. J'ai regretté le manque d'interaction entre Nora et Wes, qui aurait pu être développée autour de leur ancienne relation et de leur relation actuelle.
La fin est, à mon goût, trop rapide, trop abrupte, vite expédiée.
Commenter  J’apprécie          20

C'est accompagnée de son ex, Wess, et de sa nouvelle petite amie, Iris, que Nora entre dans la banque déposer l'argent récolté pour les animaux. C'est alors que, dans la file d'attente, le type devant eux sort un flingue et ordonne à tous de se coucher à terre. Il sera très vite rejoint par son équipier, lui aussi muni d'un fusil de chasse. Leur revendication : voir Frayn. Aussitôt, l'employée de la banque les informe que le directeur n'est pas encore arrivé. Casquette Rouge, ainsi surnommé par Nora, s'énerve. le vigile qui fait une entrée soudaine se prend alors une balle dans l'épaule par Casquette Grise. Rien ne se passe comme prévu, les esprits s'échauffent et la jeune femme en profite pour envoyer un message à sa soeur, Lee, détective privée, certaine qu'elle viendra les aider... Ce qui ne manque pas quelques minutes plus tard. Si cette aide extérieure est, évidemment, la bienvenue pour les otages, Nora, ne compte nullement se laisser faire car la jeune fille a un lourd passé...

Il est certain que ces deux braqueurs amateurs, face à trois ados, pensaient l'affaire vite expédiée. Mais il faut dire que l'un d'eux, Nora, a rencontré bien pire comme situation et est habituée, mieux que quiconque, à se débrouiller et à tromper les apparences... Merci maman et ses combines en tout genre pour appâter les hommes et en tirer profit avant de se barrer ! Au cours de ce braquage qui ne va absolument pas se passer comme prévu, l'on assiste aussi aux confidences de Nora (ou qu'importe son prénom), de Wes et d'Iris. Leur point commun : écorchés vifs, maltraités par les personnes qui sont censées les protéger. Détaillant son passé plus que tumultueux, l'on comprend ainsi la personnalité de la jeune fille, les raisons qui l'ont poussé à être ce qu'elle est aujourd'hui, les liens très forts qui l'unit à sa soeur. Ce roman surprend de par la tournure des événements et les confidences qui font froid dans le dos. L'ensemble est fort bien rythmé, oscillant entre passé et présent ; les personnages, touchants et complexes, parfaitement dépeints et le scénario d'une grande justesse et originalité.
Prenant et fascinant...
Commenter  J’apprécie          545
Nora, lycéenne de 17 ans, son ex petit ami redevenu juste un ami et sa nouvelle petite copine se retrouvent otages dans un braquage alors qu'ils allaient juste déposer l'argent d'une collecte de bienfaisance à la banque. Pour les sortir de là vivants Nora va faire appel à des ressources mises en sommeil, lui venant de son enfance passée auprès de sa mère, arnaqueuse professionnelle, qui l'a mêlée à ses combines dès qu'elle a pu. le mystère est entretenu autour de l'héroïne et de son passé et l'autrice nous révèle les choses au compte-gouttes. Il y a donc de nombreux flash backs, dans un passé plus ou moins lointain. Mais il n'y a pas de confusion car ceux qui concernent l'enfance de Nora sont sur des pages grisées.
Tout est dramatisé à l'extrême, que ce soit la situation, le passé de l'héroïne ou encore celui de son ex petit ami. le roman est assez sombre et joue beaucoup sur ça. Nul doute que cela plaira car cela fait de Nora une bad girl, un vrai personnage de film ou de série, absolument pas réaliste mais très forte, qui sort beaucoup de punchlines. Ça ne fait pas naturel mais ça en jette…
Malgré cela je dois bien admettre que la plume de l'autrice est agréable à lire (et c'est d'ailleurs en partie cela qui m'avait poussée à l'acquérir pour la médiathèque à la lecture des premiers chapitres).
Une fois admis le côté irréaliste, qu'il commence à y avoir plus de dialogues, moins de off de la narratrice et plus de flash-back ça devient plus intéressant. C'est un récit bien fichu, avec beaucoup de rythme, ce qui en fait un thriller réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous y trompez pas : j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'héroïne super badass (ok, on a dit qu'on arrêtait d'utiliser ce mot) enfin résiliente, super inventive, forte... mais outch, c'est hard toute ce qu'elle vit. C'est de la torture, en fait. Voilà. accrochez bien votre coeur avant de commencer, parce qu'il lui arrive tous les malheurs du monde, ça glisse sur elle parce que... (héhé, expliquer serait spoiler) mais argh.
Commenter  J’apprécie          40
Tess Sharpe nous offre encore une héroïne punchy à la personnalité complexe et au passé sulfureux.
Nora se retrouve prise au piège en plein braquage alors qu'elle vient, accompagnée de son ex, Wes, et sa nouvelle amoureuse, Iris, faire un dépôt bancaire.
Pas de bol pour les braqueurs, Nora n'est pas une adolescente comme les autres. Fille d'arnaqueuse manipulatrice et belle-fille d'un escroc reconnu et puissant, Nora a plusieurs personnalité sous le coude. Depuis son plus jeune âge elle a été entraînée à se déguiser, moduler son comportement, son apparence, mentir, tricher, voler et a développé l'art de rendre les coups.
Ne vous fiez pas aux apparences est un roman young adult effleurant de multiples thèmes comme l'endométriose, l'homosexualité, la bisexualité, la maltraitance, la manipulation psychologique.
L'action est entrecoupée de nombreux flashback sur l'enfance de Nora et les différentes fillettes qu'elle a du incarner pour survivre au coté de sa mère au risque d'effacer sa propre personnalité. Rythme, suspense, action, le roman est bien découpé, de courts chapitres comme de petit uppercuts. Nora, ado badass pourrait facilement être la petite soeur d'Harley McKenna la redoutable héroïne de Mon Territoire, précédent roman de Tess Sharpe, grand prix des lectrices ELLE 2020 catégorie Policiers. Une très bonne lecture mais qui ne me laissera pas le même goût unique et percutant de son prédécesseur.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}