C'est accompagnée de son ex, Wess, et de sa nouvelle petite amie, Iris, que Nora entre dans la banque déposer l'argent récolté pour les animaux. C'est alors que, dans la file d'attente, le type devant eux sort un flingue et ordonne à tous de se coucher à terre. Il sera très vite rejoint par son équipier, lui aussi muni d'un fusil de chasse. Leur revendication : voir Frayn. Aussitôt, l'employée de la banque les informe que le directeur n'est pas encore arrivé. Casquette Rouge, ainsi surnommé par Nora, s'énerve. le vigile qui fait une entrée soudaine se prend alors une balle dans l'épaule par Casquette Grise. Rien ne se passe comme prévu, les esprits s'échauffent et la jeune femme en profite pour envoyer un message à sa soeur, Lee, détective privée, certaine qu'elle viendra les aider... Ce qui ne manque pas quelques minutes plus tard. Si cette aide extérieure est, évidemment, la bienvenue pour les otages, Nora, ne compte nullement se laisser faire car la jeune fille a un lourd passé...

Il est certain que ces deux braqueurs amateurs, face à trois ados, pensaient l'affaire vite expédiée. Mais il faut dire que l'un d'eux, Nora, a rencontré bien pire comme situation et est habituée, mieux que quiconque, à se débrouiller et à tromper les apparences... Merci maman et ses combines en tout genre pour appâter les hommes et en tirer profit avant de se barrer ! Au cours de ce braquage qui ne va absolument pas se passer comme prévu, l'on assiste aussi aux confidences de Nora (ou qu'importe son prénom), de Wes et d'Iris. Leur point commun : écorchés vifs, maltraités par les personnes qui sont censées les protéger. Détaillant son passé plus que tumultueux, l'on comprend ainsi la personnalité de la jeune fille, les raisons qui l'ont poussé à être ce qu'elle est aujourd'hui, les liens très forts qui l'unit à sa soeur. Ce roman surprend de par la tournure des événements et les confidences qui font froid dans le dos. L'ensemble est fort bien rythmé, oscillant entre passé et présent ; les personnages, touchants et complexes, parfaitement dépeints et le scénario d'une grande justesse et originalité.
Prenant et fascinant...
Nora est une jeune adulte qui a vécu une grande partie de son enfance avec sa mère arnaqueuse. Obligée de changer régulièrement d'identité et de comportement selon les cibles masculines de sa mère, Nora (qui n'est pas son véritable prénom de naissance) est une jeune adulte qui doit aujourd'hui essayer de vivre une vie normale suite à cette éducation toxique et aux nombreuses maltraitances qu'elle a pu subir.

Alors qu'elle va à la banque avec son meilleur ami (et ex-petit copain), Wes, et sa nouvelle petite amie, Iris, les trois adolescents se retrouvent mêlés à un braquage... Impossible de se cacher maintenant, Nora va devoir se dévoiler et tout faire pour pouvoir survivre et sauver deux êtres chers.

Ne vous fiez pas aux apparences est un roman brut et sans fioritures. Tess Sharpe a une plume incisive et nous fait passer des messages sans nous prendre par la main. Bien que cela puisse manquer de finesse par moments (l'autrice insiste un peu trop sur certains détails), le roman est un véritable coup de poing et un bon page-turner.

L'héroïne est énigmatique, mais elle sait ce qu'elle veut et connaît ses capacités. Avec ses nombreuses failles et son enfance que l'on découvre au fil des pages, le personnage de Nora est complet et on est horrifié par tout ce qu'elle a pu subir. Sa reconstruction n'est pas des plus simples, mais sa relation avec Wes, son meilleur ami est des plus fortes que j'ai pu rencontrer dans la littérature young adult.

Le nouveau roman de Tess Sharpe est un roman qui ne laissera personne de marbre. L'ambiance stressante du braquage de banque entrecoupée par les épisodes de son passé en fait un roman très addictif. le roman est surtout marquant par les nombreuses thématiques qu'il traite de façon très brute, mais juste. À éviter avant 14 ans.
Dès les premières pages, on est en plein coeur de l'action. Pas de temps pour les présentations, c'est l'heure du braquage.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. le roman est écrit à la première personne, on se rend donc bien compte des émotions de Nora, et on suit le fil de ses pensées. On en apprend plus sur elle à mesure que l'on avance dans l'histoire, et je me suis rapidement attachée à cette narratrice.

Les autres personnages sont aussi complexes et bien travaillés qu'elle. J'ai adoré la relation entre Nora, Wes et Iris, mais aussi celle entre Nora et sa soeur, qui ont toutes les deux été victimes des manipulations de leur mère, et qui essaient de se reconstruire ensemble.

Tess Sharpe aborde avec justesse de nombreux sujets à travers ce récit, comme par exemple l'endométriose, les violences familiales, la maltraitance et les abus, les traumatismes, la thérapie…

Ce thriller est bien ficelé, et on sent monter la tension au cours de notre lecture. C'est un roman profond et plein de suspense que je vous recommande pour cet été (et même après) !

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Il paraît que c'est un livre pour adolescents...
* ça n'interdit pas de le lire, quel que soit votre âge : on ne va pas se laisser enfermer dans une boîte ("petites boîtes", chantait feu Graeme Allwright) !
* D'autre part, je me targue de connaître les ados et leur réactions : pour des jeunes de 14 ans, il risquent fort de décrocher vu la longueur du bouquin. Donc il ne me paraît pas adapté à un jeune public, à mon sens. Mais ...
* Pas la peine je crois de vous résumer la situation initiale : d'autres l'ont fait dans de longues tartines, en long, en large et en travers !
Je vais simplement vous dire que :
* le roman est addictif, et bien construit: on passe du présent au passé, le passé qui nous fournit des éclairages sur Nora, l'héroïne, et ses diverses identités: Nora/ Rebecca/ Samantha/ Haley/ Katie/ Ashley: dur de choper sa véritable identité !
* Il est des thèmes importants abordés: les violences domestiques, le viol, l'homosexualité, l'endométriose...

Un livre riche, à lire sans retenue d'âge
Ne vous y trompez pas : j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'héroïne super badass (ok, on a dit qu'on arrêtait d'utiliser ce mot) enfin résiliente, super inventive, forte... mais outch, c'est hard toute ce qu'elle vit. C'est de la torture, en fait. Voilà. accrochez bien votre coeur avant de commencer, parce qu'il lui arrive tous les malheurs du monde, ça glisse sur elle parce que... (héhé, expliquer serait spoiler) mais argh.
Nora, lycéenne de 17 ans, son ex petit ami redevenu juste un ami et sa nouvelle petite copine se retrouvent otages dans un braquage alors qu'ils allaient juste déposer l'argent d'une collecte de bienfaisance à la banque. Pour les sortir de là vivants Nora va faire appel à des ressources mises en sommeil, lui venant de son enfance passée auprès de sa mère, arnaqueuse professionnelle, qui l'a mêlée à ses combines dès qu'elle a pu. le mystère est entretenu autour de l'héroïne et de son passé et l'autrice nous révèle les choses au compte-gouttes. Il y a donc de nombreux flash backs, dans un passé plus ou moins lointain. Mais il n'y a pas de confusion car ceux qui concernent l'enfance de Nora sont sur des pages grisées.
Tout est dramatisé à l'extrême, que ce soit la situation, le passé de l'héroïne ou encore celui de son ex petit ami. le roman est assez sombre et joue beaucoup sur ça. Nul doute que cela plaira car cela fait de Nora une bad girl, un vrai personnage de film ou de série, absolument pas réaliste mais très forte, qui sort beaucoup de punchlines. Ça ne fait pas naturel mais ça en jette…
Malgré cela je dois bien admettre que la plume de l'autrice est agréable à lire (et c'est d'ailleurs en partie cela qui m'avait poussée à l'acquérir pour la médiathèque à la lecture des premiers chapitres).
Une fois admis le côté irréaliste, qu'il commence à y avoir plus de dialogues, moins de off de la narratrice et plus de flash-back ça devient plus intéressant. C'est un récit bien fichu, avec beaucoup de rythme, ce qui en fait un thriller réussi.
Tess Sharpe nous offre encore une héroïne punchy à la personnalité complexe et au passé sulfureux.
Nora se retrouve prise au piège en plein braquage alors qu'elle vient, accompagnée de son ex, Wes, et sa nouvelle amoureuse, Iris, faire un dépôt bancaire.
Pas de bol pour les braqueurs, Nora n'est pas une adolescente comme les autres. Fille d'arnaqueuse manipulatrice et belle-fille d'un escroc reconnu et puissant, Nora a plusieurs personnalité sous le coude. Depuis son plus jeune âge elle a été entraînée à se déguiser, moduler son comportement, son apparence, mentir, tricher, voler et a développé l'art de rendre les coups.
Ne vous fiez pas aux apparences est un roman young adult effleurant de multiples thèmes comme l'endométriose, l'homosexualité, la bisexualité, la maltraitance, la manipulation psychologique.
L'action est entrecoupée de nombreux flashback sur l'enfance de Nora et les différentes fillettes qu'elle a du incarner pour survivre au coté de sa mère au risque d'effacer sa propre personnalité. Rythme, suspense, action, le roman est bien découpé, de courts chapitres comme de petit uppercuts. Nora, ado badass pourrait facilement être la petite soeur d'Harley McKenna la redoutable héroïne de Mon Territoire, précédent roman de Tess Sharpe, grand prix des lectrices ELLE 2020 catégorie Policiers. Une très bonne lecture mais qui ne me laissera pas le même goût unique et percutant de son prédécesseur.
Un grand merci aux éditions Nathan et à l'équipe Lire en Live pour l'envoi de ce roman !

Lorsque la Maison d'Édition m'a proposé de recevoir ce roman, j'ai tout de suite dit oui, car il m'intriguait beaucoup ! Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que je ne lis pas beaucoup de thrillers, néanmoins, je suis sortie de ma zone de confort, comme avec I Will Shine, de Jessica Jung, et figurez-vous que j'ai adoré ma lecture !

L'histoire raconte celle de Nora, 17 ans et fille d'arnaqueuse, qui se retrouve coincée dans une banque lors d'un hold-up, en compagnie de sa petite-amie et de son ex-copain. Ce matin-là, ils étaient passés déposer de l'argent lorsque deux braqueurs armés firent leur entrée dans la banque, maintenant en otage une dizaine de personnes. Cependant, ils ne se doutent pas qu'ils ont à faire à plus redoutable qu'eux.

Nous suivons un récit qui présente une double temporalité. La première est le moment présent, ces quelques heures qui se déroulent dans la banque, et la seconde nous dévoile quelques flash-backs de la vie de notre protagoniste. J'ai aimé avoir un récapitulatif du temps de captivité, des objets en leur possession et de l'avancement de leurs plans à chaque début de chapitre. On a l'impression de nous retrouver à leurs côtés, impliqués à 100% dans leur tentative de survie.

Nora a grandi sous une multitude d'identités. Elle a dû se conformer à différents noms et différentes personnalités, toutes façonnées par son arnaqueuse de mère. D'une certaine manière, ces différentes « vies » qu'elle s'est vue obligée d'inventer lui ont appris des choses, notamment dans la situation dans laquelle elle se retrouve à l'instant présent. Néanmoins, c'est triste de se dire qu'elle n'a jamais été ou ne s'est jamais sentie autorisée à être elle-même… Nora est intelligente, courageuse et très attachante, comme l'ensemble de sa famille et ses amis. J'ai adoré découvrir ses relations avec chacun d'entre eux, notamment son ex-copain Wes, avec qui elle a réussi à rester amie. C'est très mature et assez rare dans les romans YA (ne vous en faites pas, il n'y a pas de triangle amoureux).

J'ai adoré le schéma narratif ; la manière dont Sharpe nous tient en haleine lors du braquage, tout en alternant avec des retours vers le passé afin d'explorer les différentes identités de Nora. À aucun moment on perd en intensité et les courts chapitres nous permettent d'avoir une lecture rythmée. Tess Sharpe aborde des sujets importants comme la maltraitance, les traumatismes, la reconstruction… Finalement, ce roman s'est avéré plus profond que ce que je pensais. Si vous cherchez un thriller YA mystérieux, sombre, prenant et profond, franchement : FONCEZ !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Lecture agréable, jeune et fraîche. L'histoire est plutôt chouette et surprenante. Dès le premier chapitre ce livre et son style interpellent et donnent envie d'aller voir plus loin. Malgré quelques difficultés au début pour bien cerner les personnages principaux, cela devient vite très chouette et on constate rapidement qu'au-delà des apparences, ce livre cache une histoire de fond bien plus sérieuse sur le thème de la maltraitance infantile ici poussée dans ses plus profonds retranchements mais présentée de telle façon que rien ne dérange au point de donner envie d'arrêter la lecture. Au contraire ! C'était une découverte pour moi. Pas mal !
Se retrouver otage lors d'un braquage n'est pas une bonne nouvelle. Mais avoir un passé d'arnaqueuse peut éventuellement aider.
Le début de ce roman est captivant. On ne peut qu'adorer l'intrigue riche en suspense de la tentative de braquage de la banque et on adore les flash-backs qui font découvrir le passé de l'héroïne. L'ensemble forme un puzzle où chaque pièce posée fait gagner en intérêt. Mais par la suite les longueurs surviennent, les faits sont moins nombreux et les pages s'étirent. le roman se lit jusqu'au dénouement car on a envie de connaître le fin mot de l'histoire mais l'addiction du début n'est plus là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..