AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 316 notes
5
54 avis
4
38 avis
3
23 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
"Si loin de toi" et si loin de moi, ce roman....
Il y a trop de choses pour que j'adhére, trop de malheurs qui s'abattent sur la pauvre héroïne incomprise de ses parents, trop de chocs, trop de surenchère dans le drame, trop de sujets traités pour qu'un seul sortent du lot, pour que je ne frise pas l'indigestion. MAIS, ceci est un roman young adult, et ça fait un paquet d'années que je ne suis plus une ado, alors mon avis...
Comme s'il ne suffisait pas que Sophie ait vu sa meilleure amie se faire assassiner sous ses yeux, (risquant elle aussi sa vie ), on nous apprend qu'elle a déjà failli mourir dans un accident de voiture, ( voiture conduite par le frère de la meilleure amie, qui est amoureux d'elle).
Et dans cet accident, elle y a laissé des plumes, elle a une immense cicatrice qui court sur son corps, et aura, toute sa vie, une lègère claudication.
Malgré le fait qu'elle ne court plus aussi vite qu'avant, et qu'elle ne pourra donc pas échapper facilement à un éventuel "gros méchant", elle a envie de savoir ce qui est arrivé à sa meilleure amie.
Parce que tout le monde pense que c'est à cause d'elle, vu qu'on a retrouvé de la drogue dans sa poche (placée par le méchant...), elle a dû suivre une cure de désintox' dans un centre, contre sa volonté. Ses parents ayant une confiance toute relative en elle...

Pourquoi ne pas avoir fait démarrer l'histoire au moment où meurt sa meilleure amie ? Pourquoi infliger à cette pauvre héroïne un autre accident, une autre mort à laquelle elle a échappé ? Une , ça ne suffit pas ? Qu'est ce que l'histoire y gagne ?( à part faire pleurer dans les chaumières ...)
Pourquoi rajouter à cela , un triangle amoureux, une histoire d'amour planquée derrière une amitié fusionnelle, pourquoi rajouter le thème de l'homosexualité dont on a l'impression qu'il ne vient remplir ici, qu'un quotta, qu'une mode ?
J'en ai marre de toutes ces histoires d'adolescents, où les adultes sont soit nuls, soit absents. le coup de l'ado sans expérience mais courageuse, qui enquête toute seule au péril de sa vie , ce n'est pas vraisemblable, et du coup l'histoire policière n'offre aucun intérêt.
Deuil / histoire d'amour stoppée au commencement / homosexualité / amitié / triangle amoureux /séquelles d'accident de voiture / léger handicap /drogues / parents qui ne comprennent rien et n'essaient même pas / tante compréhensive mais loin...
Trop de thèmes pour moi ( un gros gloubiboulga indigeste ), mais si vous aimez les histoires intenses qui se fichent de toute vraisemblance, les auteurs qui sont prêts à tout pour vous tirer des larmes , quitte à oublier d'être crédible, alors foncez...

PS: le dernier roman de cette auteure " Ne vous fiez pas aux apparences", est très bon...
Commenter  J’apprécie          5312
Ce livre était pourtant prometteur mais je n'ai pas vraiment accroché. Il se laisse lire mais sans plus....
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre il y a près de deux mois maintenant et je réalise aujourd'hui qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avais été emballée par le résumé, j'avais envie de découvrir l'histoire de Sophie, comprendre pourquoi sa vie est si dure, comment elle a pu échapper de peu à la mort à deux reprises. Tout ça m'intriguait fortement. Mais très vite, j'ai déchanté.

En effet, si le début m'a plu, si le côté écorché vif de Sophie m'a vraiment interpellée, j'ai vite compris ce qu'il en était de la relation de Sophie et Mina, me faisant sortir un « encore… » de lassitude. J'ai l'impression que dans la littérature actuelle, ce genre de sentiment fort ne peut pas exister dans la simple amitié, et que les auteurs se sentent obligés d'y mêler de l'amour ou autre, pour les justifier. Mais là, j'ai trouvé ça trop. Pas crédible. Ennuyant.

C'est tellement dommage car ce titre avait un beau potentiel, mais je n'ai pas aimé la voie empruntée par l'auteur. Cela aurait pu être très bon et très fort sans y mêler la mode des faits de société. Car au final, ce drame a un fond de thriller, de suspense qui pouvait apporter beaucoup à l'histoire et donner des frissons de crainte, de peur, pour les personnages. On aurait peu découvrir la mort de Mina dans sa plus franche horreur. On aurait pu suivre Sophie et vouloir la soutenir ou au contraire la secouer comme un prunier. Mais finalement on se retrouve avec de multiples intrigues qui n'ont fait que complexifier l'histoire pour en faire quelque chose de banal et de déjà-vu.

J'ai été déçue par cette lecture, mais je pense que c'est parce que j'en attendais énormément… certainement trop.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller sympathique mais un peu brouillon dans la forme.

On m'avait présenté cette lecture comme un roman très fort, riche en émotions. Je ne suis pas tout à fait convaincue. le début est puissant. le prologue est brutal. Malheureusement, on ne conserve pas cette atmosphère par la suite. On se concentre alors sur l'enquête menée par Sophie et sur le passé de la jeune fille, dans le but de mieux la connaitre, ainsi que sa meilleure amie. L'alternance entre les deux périodes est très mal gérée. Les sauts dans le passé n'ont aucune logique et rendent le texte plus confus qu'autre chose. Oui, ils apportent des éléments à l'enquête mais un coup on remonte de 3 mois, puis de 3 ans et enfin d'une dizaine d'année… on s'y perd très vite. Ça cassait un peu la dynamique de l'enquête.
Les sauts dans le temps m'ont dérangée mais j'ai trouvé les découpages des chapitres très astucieux. Il y a toujours une coupure au bon moment. C'est très habile. le suspense est bien entretenu. J'avais parfois l'impression d'avoir des coupures pub pendant un téléfilm, vous savez, ces publicités agaçantes qui coupent toujours dans les pires moments. ^^
L'intrigue de l'enquête en elle-même est bien menée. Je me suis faite avoir lors de la révélation. Ça a été une vraie surprise. Les derniers chapitres nous permettent de retrouver l'atmosphère du début. Ils se dévorent.

J'ai su apprécier Sophie, je l'ai trouvée courageuse. Elle se lance toute entière dans cette quête de la vérité. Elle a ses défauts mais on fait facilement abstraction. Je n'aurais jamais fait tout ce qu'elle entreprend, tout simplement parce que j'ai détesté Mina. Et pour ça, je lui tire mon chapeau. Comment peut-elle considérer cette fille comme sa meilleure amie ? Tous les sauts dans le passé mettent en avant l'évolution de leur relation, dont on comprend vite qu'elle dépasse la simple amitié. Et à chaque fois, j'en venais à haïr davantage Mina. Elle est d'un égoïsme sans nom et s'amuse à faire souffrir Sophie. Je n'ai pas compris pourquoi celle-ci s'accrochait.
Les parents de Sophie m'ont passablement énervée. Ils ne soutiennent absolument pas leur fille. Plutôt que de la croire, ils l'enfoncent, la laissent tomber tout simplement. Ils m'ont mise hors de moi. Heureusement, sa tante est là pour elle.
Au final, je suis passée par pas mal d'états avec cette lecture mais pas forcément comme je l'aurais souhaité.

Une bonne lecture mais pas de celle qui me marqueront. L'aspect thriller est très bon, c'est ce qu'il y a autour qui m'a nettement moins plu.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi ce sera une critique neutre.
Je ne suis pas arrivée à me plonger dans l'histoire pour la simple cause : les chapitres !
Un coup, nous sommes aujourd'hui, l'autre nous sommes des années en arrière.
Perturbant pour ma part…
Les thèmes abordés sont intéressant, la plume de Tess Sharpe est très agréable à lire, je ne manquerais pas de lire l'un de ces livres suivants puisque celui-ci est le premier.
J'ai bien plus été touché par sa manière d'écrire que l'histoire en elle même.
Pour ma part, malheureusement, ce livre était ennuyeux.
J'espère toute fois qu'il vous plaira si l'envie de le lire vous prend :)
Lien : http://nanoubulle.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (892) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}