Critique de Vintage

Bien qu'adepte et imprégné de la culture GB et de son humour, j'avais du mal à trouver dans la littérature britannique, l'équivalent de films ou de séries (des Monty Python à The Office, en passant par Mr Bean ou Little Britain...) humoristiques avec des personnages très marqués, qui déclenchent de francs fou-rires !!
Voilà chose faite avec la découverte de cet auteur et de ce roman, 1er tome d'une série de 5, consacré au personnage de Wilt.
Qui est Wilt ? C'est un professeur de culture générale dans un lycée d'apprentis anglais, qui se distingue surtout par son flegme mais qui n''en pense pas moins pour autant... C'est aussi un homme marié qui, lorsqu'il se penche sur sa vie maritale, ne peut que constater le décalage de plus en plus grandissant entre lui et son épouse, Eva..., femme pour le moins lunatique, un brin matérialiste et très influençable...
Alors, certes, il existe des solutions relativement orthodoxes face à ce constat d'incompatibilités, comme le divorce par exemple...
Non, pour Wilt, un seul remède, se débarrasser de sa femme en la tuant ! C'est une façon un peu hérétique, certes, mais qui a l'avantage d'être le point de départ d'une cascade d'événements truculents et d'une avalanche d'humour !!!
On trouve en effet dans cette histoire tous les ingrédients de l'humour britannique, en tout cas celui que nous autres français adorons !! ... L'absurde tout d'abord, où comment, à partir d'une situation de départ moyennement drôle, l'auteur parvient, tel l'effet domino, à étirer son histoire sans limites mais tout en restant cohérent et en multipliant les situations drôles. Autre caractéristique de cet humour qui découle de cet enchaînement de situations gaguesques, un impact visuel très fort .
Mais il ne faut pas pour autant tirer rapidement la conclusion d'une vaste farce à la Mr Bean... Les dialogues sont également savoureux, avec quelques passages crus, tout de même, mais avec un sens aigu de la répartie. D'où un décalage entre des personnages, réagissant au 1er degré et d'autres avec davantage de subtilité...
Pour rester en ligne avec ce qui définit l'humour anglais dans ce roman, il faut aussi saluer la galerie de personnages variés et un peu tous, à leur manière, azimutés... un couple soi-disant libéré, une nympho, un prof à l'humour un peu lourdingue... et puis surtout une Poupée Gonflable, qui pour moi est un personnage à part entière dans ce roman ! Je ne vous en dis pas plus !! Il fallait réussir cette prouesse tout de même !!
Autre conseil (que de lire ce roman bien sûr), prenez garde des lieux ou des moments où vous le lisez... Les fou-rires soudains pourraient vous mettre dans des situations un peu embarrassantes !!