Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2005)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 415 notes) Ajouter à mes livres
C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture gén... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (56)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Sando, le 31 juillet 2015

Sando
    Henry Wilt est un homme discret, presque fade diraient certains, sans ambitions (selon sa femme !), qui n'en peut plus de cette vie monotone et sans intérêt qui est la sienne et qu'il partage entre ses élèves, à qui il enseigne la culture générale (matière qui le place d'office au rang d'enseignant mineur aux yeux de ses collègues…) dans un collège technique anglais et Eva, son épouse tyrannique et survoltée, qui passe son temps à le rabrouer et à tenter de nouvelles expériences pour s'épanouir et s'ouvrir au monde. Heureusement, il y a les promenades avec Clem (le chien !), qui sont l'occasion pour Wilt d'imaginer de quelle manière il pourrait se débarrasser de son horrible mégère et ainsi retrouver la paix à laquelle il aspire.
    Mais la fiction va rejoindre la réalité lorsque ce professeur sans histoires va se retrouver inculpé par la police pour le meurtre d'Eva… Difficile pour Wilt de leur expliquer comment une poupée gonflable, et non un cadavre, portant les habits de sa femme, s'est retrouvée ensevelie sous plusieurs tonnes de béton dans la cour du collège où il enseigne… Surtout que celle-ci semble véritablement avoir disparu ! Commence alors une véritable guerre de nerfs entre Wilt et les inspecteurs chargés de l'affaire…

C'est la première fois que je lis un roman de Tom Sharpe et je dois dire que l'expérience sera à renouveler sans hésitation ! J'ignorais complètement à quoi m'attendre en ouvrant « Wilt » et je n'imaginais pas une seconde me retrouver plongée dans les déboires d'un pauvre enseignant méprisé de tous et qui s'avère plus brillant et plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord… Les péripéties s'enchainent sans temps morts, se font de plus en plus grotesques et s'entrecoupent de joutes verbales pour le moins hilarantes !
    « Wilt », c'est un concentré d'humour 100% anglais, complètement loufoque et déjanté, qui mêle avec brio un ton pince-sans-rire, des situations absurdes et un sens de la répartie absolument délectable ! Bref, une comédie « so british » comme seuls les anglais savent les faire, qui est par ailleurs le premier tome d'une série de cinq qui promet un bon moment de détente et de divertissement !

Challenge Variétés : Un livre drôle

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ygounin, le 31 mars 2014

ygounin
    Si Tom Sharpe n'était pas mort l'an passé, je n'aurais pas lu "Wilt ou comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore". Je suis tombé sur son livre par la grâce d'une amie et d'une rubrique nécrologique bien troussée (ci-joint)
    Le nom de ce satiriste anglais m'était vaguement connu. J'avais déjà remarqué chez 10/18 sa série des Wilt et ses sous-titres loufoques : "Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair" (Wilt 2), "Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique" (Wilt 5).
    La quarantaine désabusée, Henry Wilt enseigne la culture générale dans un lycée technique à des élèves décérébrés. le poids des ans a lentement érodé les sentiments qui l'unissaient à son épouse. Laquelle s'acoquine avec des voisins américains libérés. les Wilt sont invités à un barbecue qui tourne vite à l'orgie et dont personne ne sortira indemne.
    Lente à démarrer l'action s'emballe lorsque le malheureux héros se réveille au petit matin dans la salle de bains de ses hôtes, nu comme Adam, en compagnie ... d'une poupée gonflable.
    J'ai beaucoup ri à quelques uns des gags les plus drôles du livre. J'ai pensé à David Lodge mais aussi à "Bennett et sa cabane" d'Anthony Buckeridge un livre de la Bibliothèque verte qui se déroulait dans un pensionnat anglais.
    J'ai aussi souri à la satire sociale qui n'épargne personne : ni la petite bourgeoisie anglaise, ni les théories libératrices venues d'Amérique en vogue dans les années 70.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par Luniver, le 05 janvier 2012

Luniver
    Ce livre est complètement déjanté !
    L'histoire raconte la vie de Wilt, prof forcé d'enseigner la culture générale depuis des années à des hordes d'apprentis menés dans sa classe contraints et forcés. Son épouse plonge dans n'importe quelle discipline pourvu que la personne qui la lui explique paraisse un tantinet intelligente. La dernière en date est Sally, qui compte bien lui apprendre la liberté sexuelle et la libération de la femme.
    Lors d'une soirée mondaine, Wilt va repousser les avances de Sally. Celle-ci, pour se venger, profite de son évanouissement pour le planter dans une poupée gonflable. Sa femme le surprend et horrifiée, se décide à partir quelques jours avec Sally pour faire le point.
    Wilt décide alors d'assassiner sa compagne, et s'entraîne sur la poupée gonflable qu'on lui a généreusement offert après l'incident. La poupée tombe dans un puits de fondation par maladresse. Et le lendemain, juste avant que le béton ne tombe, quelqu'un aperçoit vaguement la poupée. Tout le monde est convaincu qu'un meurtre a eu lieu, et Wilt est bien entendu le principal suspect dans cette affaire.
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : les personnages sont caricaturés à l'extrême, il faut un petit peu de temps avant de s'y habituer. Par contre, une fois qu'on est dans l'ambiance, c'est un véritable régal. L'anti-héros qu'est Wilt se transforme et mène la vie dure à la police. Ma lecture du dernier quart du livre a été ralentie par des fous rires incontrôlables.
    Une histoire complètement loufoque, mais irrésistible. J'en redemande !

Commenter     J’apprécie          3 28         Page de la critique

Par Marymary, le 26 mars 2015

Marymary
    Vous n'avez pas le moral ? Vous en avez marre de cet hiver qui dure et des catastrophes en tout genre qui nous entourent ? Alors, n'hésitez pas, plongez vous dans une poupée gonflable !
    Enfin, dans Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore.
    Tom Sharpe n'épargne personne : les élèves, les profs, le système d'éducation anglais, les snobs, les pseudo artistes, les flics....
    Tout le monde en prend pour son grade.
    Ce livre est une grosse farce à la mode humour anglais : éclats de rire assurés si on aime le genre. Un mélange de Monthy Python et de Stephen Fry, un bouquin bien déjanté et très drôle, que du bonheur !

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

Par isabellelemest, le 03 juin 2013

isabellelemest
    Pour remédier à la mélancolie, rien de tel qu'un roman d'humour noir déjanté, avec une indéniable note British, comme un Wilt.
    Cet antihéros, prof de culture générale dans des classes d'apprentis en alternance d'un lycée technique en voit de rudes tous les jours avec ses ajusteurs, ses maçons et ses bouchers, sans compter Eva, son épouse, aussi intrépide dans les tâches ménagères que dans des activités de loisirs variées telles la méditation transcendantale, l'art des bouquets, le judo, ou le théâtre. Elle y rencontre Sally, une Américaine mariée mais "libérée" qui entreprend de la désinhiber, l'invite avec Wilt à un barbecue tournant à l'orgie, si bien que ce dernier ayant refusé les avances de Sally, se retrouve coincé par elle dans une poupée gonflable dont il ne parvient plus à s'extirper. Les invités le surprennent dans cette fâcheuse posture...Shocking ! Eva décide partir en week-end avec ses hôtes et dépose l'objet compromettant sur la table de la cuisine conjugale. Saisi par des envies de meutre, Wilt réalise un de ses fantasmes, jeter de nuit sa femme, ou du moins la poupée portant ses vêtements, dans un trou de fondations du chantier d'agrandissement du lycée. Mais le lendemain un ouvrier aperçoit la silhouette féminine sur laquelle commencent à couler vingt tonnes de béton... Police...Wilt est le suspect n° 1... Il va être cuisiné pendant toute une semaine par l'inspecteur Flint et ses adjoints, pendant que la croisière fluviale d'Eva et de ses hôtes vire au cauchemar. Mais Wilt, endurci par la pratique quotidienne de ses apprentis, considére comme un jeu d'enfant de mener l'inspecteur en bateau, d'autant plus qu'il est sûr de son bon droit.
    Un festival de situations plus désopilantes les unes que les autres, un style qui évolue de la satire du monde académique au cocasse le plus invraisemblable, le tout assaisonné de réflexions à l'humour décalé, so British.
    Cela ne tire pas à conséquence, Wilt a rendu Tom Sharpe très célèbre, et c'est un bon moyen de se distraire, surtout en version originale.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

> voir toutes (37)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Bruno1, le 27 août 2015

D'accord Eva était une grosse connasse qui lui rendait la vie impossible avec son mélange de paranoïa ménagère et de mysticisme oriental, mais ça n'impliquait pas l'assassinat.

Commenter     J’apprécie          1 10         Page de la citation

• Par colimasson, le 04 avril 2011

Les Pringsheim et leurs affidés symbolisaient tout ce qu’il avait en horreur. Ils étaient frelatés, superficiels, prétentieux : une bande de clowns dont les excentricités, contrairement aux siennes, n’avaient même pas l’excuse de la naïveté. Ils faisaient non seulement semblant de s’amuser. Ils riaient pour s’entendre rire et faisaient étalage d’un appétit sexuel qui n’avait rien à voir avec un sentiment ou un instinct quelconque et n’était que le fruit sec de leur imagination rabougrie. Copulo ergo sum. Et la Sally Salope qui s’était foutu de lui parce qu’il n’avait pas le courage de ses instincts. Comme si l’instinct consistait à éjaculer dans le corps chimiquement stérilisé d’une femme qu’il avait rencontrée vingt minutes auparavant. Wilt avait réagi tout à fait instinctivement en fuyant devant cette concupiscence faite de goût du pouvoir, d’arrogance et d’un insupportable mépris qui présupposait que ce qu’il était, ce peu de chose qu’il était, ne représentait qu’une extension de son pénis, et que l’expression ultime de ses pensées, de ses sentiments, de ses espoirs et de ses ambitions ne pouvait être atteinte qu’entre les cuisses d’une pute à la mode. Et c’était ça la libération ?

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par VALENTYNE, le 15 septembre 2013

- Les cours qu’ils suivent, continua le principal avant qu’aucun contradicteur ne puisse intervenir, sont tous orientés vers la vie professionnelle à l’exception d’une heure, une heure obligatoire de culture générale. Le problème c’est que personne ne sait ce que c’est la culture générale.

- La culture générale, dit Mrs Chatterway, fière du long combat pour l’éducation progressiste qui l’avait déjà amenée à faire progresser l’analphabétisme dans plusieurs école primaires jusque là d’excellent niveau, en offrant à des adolescents socialement défavorisés une solide base de connaissances ouverte sur une culture au sens large, car je crois…

- ça veut dire leur apprendre à lire et à écrire, dit un directeur de société. Il faut que les gars puissent lire un mode d’emploi.

- Chacun a son point de vue, se hâta d’intervenir le principal. Masi si vous deviez trouver vous-même des professeurs qui acceptent de passer leur vie à faire cours à des classes bondées de gaziers, de plâtriers et d’imprimeurs qui ne voient absolument pas pourquoi on les a amenés là, et qui plus est pour leur enseigner une matière qui, à proprement parler, n’existe pas, vous ne pourriez pas faire la fine bouche. Tout le problème et là.

La commission n’avait pas l’air convaincue.

- Dois-je comprendre par-là que les professeurs de culture générale ne seraient pas toutes des personnes dévouées à leur métier et qui se font une haute ide de leur vocation? demanda Mrs Chatterway, l’air mauvais.

- Pas du tout dit le principal, j’essaie seulement de vous faire comprendre que les enseignants de culture générale ne sont pas des hommes comme les autres. Ils ne peuvent pas tourner rond. Leur travail le leur interdit.

- Mais ils sont hautement qualifiés, dit Mrs Chatterway. Ils sont tous diplômés.

- Certes. Comme vous le dites si bien ils sont tous diplômés. Ce sont tous des professeurs distingués mais leur difficultés énormes qu’ils rencontrent ne peut pas ne pas les marquer. Je vais vous faire une comparaison. Prenez un chirurgien du cœur et faites lui couper des queues de caniche pendant dix ans, il ne tiendra pas le coup. C’est une comparaison très juste, croyez moi.

- Tout ce que je peux dire, protesta l’entrepreneur en bâtiment, c’est que tous les professeurs de culture générale ne finissent pas par enterrer leur femme dans des puits de fondation.
    - Tout ce que je peux dire quant à moi, dit le principal, c’est que je suis extrêmement surpris qu’il ait été le seul à le faire jusqu’à présent.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Luniver, le 04 janvier 2012

- Cher monsieur vous voyez trop de feuilletons américains. Dans ce pays, la police n'a pas recours à ce genre de méthode.
    - Elle s'est pourtant montrée plutôt brutale avec certains de nos étudiants pendant certaines manifestations.
    - Ah mais les étudiants c'est autre chose, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Les provocations politiques sont une chose, les meurtres entre époux du type de celui que votre ami Wilt s'est laissé aller à commettre, semble-t-il, appartiennent à une toute autre catégorie. Je dois avouer que depuis toutes ces années que j'exerce la profession d'avocat je n'ai encore jamais rencontré d'affaire de meurtre entre époux que la police n'ait pas traitée avec beaucoup de doigté, et Mr Wilt est diplômé de l'université, ça sert toujours. Dès que vous avez une profession honorable - et c'est le cas d'un assistant de collège technique n'est-ce pas - vous pouvez être certain que la police ne fera rien d'incorrect. Mr Wilt peut être tout à fait tranquille.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par colimasson, le 16 novembre 2012

Pour les étrangers, un Yankee est un Américain.
    Pour les Américains, un Yankee est un Nordiste.
    Pour les Nordistes, un Yankee est quelqu'un de la côte Est.
    Pour ceux de la côte Est, un Yankee est un habitant de la Nouvelle-Angleterre.
    Pour ceux de la Nouvelle-Angleterre, un Yankee est un habitant du Vermont.
    Et dans le Vermont, un Yankee est quelqu'un qui mange des tartes au petit-déjeuner.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
6,50 € (neuf)
3,40 € (occasion)

Faire découvrir Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore par :

• Mail
  • Blog