Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2005)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 337 notes) Ajouter à mes livres
C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture gén... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (45)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ygounin, le 31 mars 2014

ygounin
    Si Tom Sharpe n'était pas mort l'an passé, je n'aurais pas lu "Wilt ou comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore". Je suis tombé sur son livre par la grâce d'une amie et d'une rubrique nécrologique bien troussée (ci-joint)
    Le nom de ce satiriste anglais m'était vaguement connu. J'avais déjà remarqué chez 10/18 sa série des Wilt et ses sous-titres loufoques : "Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair" (Wilt 2), "Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique" (Wilt 5).
    La quarantaine désabusée, Henry Wilt enseigne la culture générale dans un lycée technique à des élèves décérébrés. le poids des ans a lentement érodé les sentiments qui l'unissaient à son épouse. Laquelle s'acoquine avec des voisins américains libérés. les Wilt sont invités à un barbecue qui tourne vite à l'orgie et dont personne ne sortira indemne.
    Lente à démarrer l'action s'emballe lorsque le malheureux héros se réveille au petit matin dans la salle de bains de ses hôtes, nu comme Adam, en compagnie ... d'une poupée gonflable.
    J'ai beaucoup ri à quelques uns des gags les plus drôles du livre. J'ai pensé à David Lodge mais aussi à "Bennett et sa cabane" d'Anthony Buckeridge un livre de la Bibliothèque verte qui se déroulait dans un pensionnat anglais.
    J'ai aussi souri à la satire sociale qui n'épargne personne : ni la petite bourgeoisie anglaise, ni les théories libératrices venues d'Amérique en vogue dans les années 70.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Luniver, le 05 janvier 2012

Luniver
    Ce livre est complètement déjanté !
    L'histoire raconte la vie de Wilt, prof forcé d'enseigner la culture générale depuis des années à des hordes d'apprentis menés dans sa classe contraints et forcés. Son épouse plonge dans n'importe quelle discipline pourvu que la personne qui la lui explique paraisse un tantinet intelligente. La dernière en date est Sally, qui compte bien lui apprendre la liberté sexuelle et la libération de la femme.
    Lors d'une soirée mondaine, Wilt va repousser les avances de Sally. Celle-ci, pour se venger, profite de son évanouissement pour le planter dans une poupée gonflable. Sa femme le surprend et horrifiée, se décide à partir quelques jours avec Sally pour faire le point.
    Wilt décide alors d'assassiner sa compagne, et s'entraîne sur la poupée gonflable qu'on lui a généreusement offert après l'incident. La poupée tombe dans un puits de fondation par maladresse. Et le lendemain, juste avant que le béton ne tombe, quelqu'un aperçoit vaguement la poupée. Tout le monde est convaincu qu'un meurtre a eu lieu, et Wilt est bien entendu le principal suspect dans cette affaire.
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : les personnages sont caricaturés à l'extrême, il faut un petit peu de temps avant de s'y habituer. Par contre, une fois qu'on est dans l'ambiance, c'est un véritable régal. L'anti-héros qu'est Wilt se transforme et mène la vie dure à la police. Ma lecture du dernier quart du livre a été ralentie par des fous rires incontrôlables.
    Une histoire complètement loufoque, mais irrésistible. J'en redemande !

Commenter     J’apprécie          1 21         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par isabellelemest, le 03 juin 2013

isabellelemest
    Pour remédier à la mélancolie, rien de tel qu'un roman d'humour noir déjanté, avec une indéniable note British, comme un Wilt.
    Cet antihéros, prof de culture générale dans des classes d'apprentis en alternance d'un lycée technique en voit de rudes tous les jours avec ses ajusteurs, ses maçons et ses bouchers, sans compter Eva, son épouse, aussi intrépide dans les tâches ménagères que dans des activités de loisirs variées telles la méditation transcendantale, l'art des bouquets, le judo, ou le théâtre. Elle y rencontre Sally, une Américaine mariée mais "libérée" qui entreprend de la désinhiber, l'invite avec Wilt à un barbecue tournant à l'orgie, si bien que ce dernier ayant refusé les avances de Sally, se retrouve coincé par elle dans une poupée gonflable dont il ne parvient plus à s'extirper. Les invités le surprennent dans cette fâcheuse posture...Shocking ! Eva décide partir en week-end avec ses hôtes et dépose l'objet compromettant sur la table de la cuisine conjugale. Saisi par des envies de meutre, Wilt réalise un de ses fantasmes, jeter de nuit sa femme, ou du moins la poupée portant ses vêtements, dans un trou de fondations du chantier d'agrandissement du lycée. Mais le lendemain un ouvrier aperçoit la silhouette féminine sur laquelle commencent à couler vingt tonnes de béton... Police...Wilt est le suspect n° 1... Il va être cuisiné pendant toute une semaine par l'inspecteur Flint et ses adjoints, pendant que la croisière fluviale d'Eva et de ses hôtes vire au cauchemar. Mais Wilt, endurci par la pratique quotidienne de ses apprentis, considére comme un jeu d'enfant de mener l'inspecteur en bateau, d'autant plus qu'il est sûr de son bon droit.
    Un festival de situations plus désopilantes les unes que les autres, un style qui évolue de la satire du monde académique au cocasse le plus invraisemblable, le tout assaisonné de réflexions à l'humour décalé, so British.
    Cela ne tire pas à conséquence, Wilt a rendu Tom Sharpe très célèbre, et c'est un bon moyen de se distraire, surtout en version originale.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Woland, le 23 décembre 2007

Woland
    Wilt
    Traduction : François Dupuigrenet-Desroussilles
    De temps à autre, alors qu'on en désespérait, on découvre un humoriste authentique et force est de reconnaître que nombre d'entre eux sont d'origine anglo-saxonne.
    Bien qu'il ait enseigné en Afrique du Sud où il devint persona non grata parce qu'il avait osé fustiger l'apartheid, Tom Sharpe ne fait pas exception à la règle. Et j'ai eu la joie de le découvrir car j'avoue, à ma grande honte, avoir tout ignoré de lui jusqu'ici.
    En deux jours, j'ai dévoré "Wilt1" qui, je l'ai appris depuis, constitue le premier opus d'une série consacrée à Henry et Eva Wilt, couple qu'il convient de compter parmi ses relations lorsque le lecteur qui s'agite en chacun de nous chancelle sous le poids des soucis matériels.
    En dépit de son titre un peu bizarre, ce livre n'a rien à voir avec la SF. Pour être franche, il n'a pas non plus grand chose à voir avec l'éternelle bonne humeur de P.G. Wodehouse ou même avec Evlyn Waugh. Il ne saurait non plus se targuer de ce raffinement dans la formule cynique qui demeure à jamais l'apanage d'Oscar Wilde aux temps de sa splendeur.
    Sa partie à Sharpe, c'est l'humour noir appliqué à la vie quotidienne, en l'espèce celle d'un petit professeur exploité par le collège technique qui l'emploie, parfois agressé par les "apprentis" (Viande 1 - Gaz 2 - Plâtre 3) auxquels il tente d'inculquer les beautés de la littérature anglaise, plus ou moins méprisé par son épouse et dont la vie sexuelle et sociale se résume à un énorme zéro pointé.
    Pour se remonter le moral, Wilt sort son chien, Clem. Et pendant la promenade de l'animal, le maître fantasme le meurtre de son épouse. D'ailleurs, à l'issue d'une énième querelle avec Eva, Henry passerait volontiers à l'acte si Eva ne le quittait pour se réfugier auprès de Sally, une nouvelle relation qui, pour certaines raisons, tient beaucoup à ce que les Wilt divorcent.
    Du coup, notre héros s'en prend à Judy, la poupée gonflable que, après des péripéties que je vous laisse découvrir, Eva lui a laissée en guise de cadeau d'adieu. Et comme il a bu pas mal de gin, lui vient l'idée absurde d'habiller Judy avec la garde-robe d'Eva, de lui mettre une perruque pour parfaire la ressemblance et puis de s'en aller la jeter dans un puits, sur le chantier de rénovation ouvert dans son collège.
    Le lendemain, arrive la bétonneuse et tout ne serait plus qu'un mauvais souvenir si l'un des ouvriers n'apercevait Judy qu'il prend bien entendu pour un vrai cadavre. La Police fait alors son apparition en la personne de l'inspecteur Flynt - que Sharpe n'a vraiment pas gâté ...
    La suite et la fin dans ce roman où l'on rit de bon coeur et sans remords même si l'humour qui le porte est sans complaisance. Seule condition : apprécier l'humour noir. ;o)

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par colimasson, le 16 novembre 2012

colimasson
    Wilt commence bien... nous découvrons tout de suite l'impertinence soumise d'un personnage dans lequel on risque (avec dépit) de se retrouver en de nombreux points :
    « Chaque fois qu'Henry promenait son chien ou, pour être plus précis, chaque fois que son chien l'emmenait promener ou, pour être exact, chaque fois que Mrs Wilt leur enjoignait de débarasser le plancher car c'était l'heure de ses exercices de yoga, il suivait invariablement le même chemin. le chien le prenait docilement, et Wilt suivait le chien. »
    Et puis, petit à petit, l'histoire s'enlise dans une suite d'évènements tous plus hénaurmes les uns que les autres. Non pas que je reproche l'imagination et l'humour débordants de Tom Sharpe, mais son dosage dépasse les attentes et la suite de péripéties abracadabrantes qu'il propose à son lecteur finit par lasser. L'effet de surprise se dissipe, l'étonnement disparaît, la lecture devient mécanique...
    Heureusement, reste quand même diluée, derrière cet immense spectacle grand-guignol, une critique de la société et des manières petit-bourgeois des proches de Henry qui fait sourire à chaque fois. Malheureusement, ces réflexions sont trop rares et n'arrivent pas à redonner un peu de méchanceté au roman de Tom Sharpe.
    Tant pis, on s'amuse bien quand même. Wilt propose une lecture plaisante et nous donnera peut-être envie de chanter en choeur avec les personnages de ce livre cet aphorisme de E. B. White :
    "Pour les étrangers, un Yankee est un Américain.
    Pour les Américains, un Yankee est un Nordiste.
    Pour les Nordistes, un Yankee est quelqu'un de la côte Est.
    Pour ceux de la côte Est, un Yankee est un habitant de la Nouvelle-Angleterre.
    Pour ceux de la Nouvelle-Angleterre, un Yankee est un habitant du Vermont.
    Et dans le Vermont, un Yankee est quelqu'un qui mange des tartes au petit-déjeuner."
    Un extrait bien représentatif de l'état d'esprit de ce premier volume de la série...

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par colimasson, le 04 avril 2011

Les Pringsheim et leurs affidés symbolisaient tout ce qu’il avait en horreur. Ils étaient frelatés, superficiels, prétentieux : une bande de clowns dont les excentricités, contrairement aux siennes, n’avaient même pas l’excuse de la naïveté. Ils faisaient non seulement semblant de s’amuser. Ils riaient pour s’entendre rire et faisaient étalage d’un appétit sexuel qui n’avait rien à voir avec un sentiment ou un instinct quelconque et n’était que le fruit sec de leur imagination rabougrie. Copulo ergo sum. Et la Sally Salope qui s’était foutu de lui parce qu’il n’avait pas le courage de ses instincts. Comme si l’instinct consistait à éjaculer dans le corps chimiquement stérilisé d’une femme qu’il avait rencontrée vingt minutes auparavant. Wilt avait réagi tout à fait instinctivement en fuyant devant cette concupiscence faite de goût du pouvoir, d’arrogance et d’un insupportable mépris qui présupposait que ce qu’il était, ce peu de chose qu’il était, ne représentait qu’une extension de son pénis, et que l’expression ultime de ses pensées, de ses sentiments, de ses espoirs et de ses ambitions ne pouvait être atteinte qu’entre les cuisses d’une pute à la mode. Et c’était ça la libération ?

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Luniver, le 04 janvier 2012

- Cher monsieur vous voyez trop de feuilletons américains. Dans ce pays, la police n'a pas recours à ce genre de méthode.
    - Elle s'est pourtant montrée plutôt brutale avec certains de nos étudiants pendant certaines manifestations.
    - Ah mais les étudiants c'est autre chose, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Les provocations politiques sont une chose, les meurtres entre époux du type de celui que votre ami Wilt s'est laissé aller à commettre, semble-t-il, appartiennent à une toute autre catégorie. Je dois avouer que depuis toutes ces années que j'exerce la profession d'avocat je n'ai encore jamais rencontré d'affaire de meurtre entre époux que la police n'ait pas traitée avec beaucoup de doigté, et Mr Wilt est diplômé de l'université, ça sert toujours. Dès que vous avez une profession honorable - et c'est le cas d'un assistant de collège technique n'est-ce pas - vous pouvez être certain que la police ne fera rien d'incorrect. Mr Wilt peut être tout à fait tranquille.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par VALENTYNE, le 15 septembre 2013

- Les cours qu’ils suivent, continua le principal avant qu’aucun contradicteur ne puisse intervenir, sont tous orientés vers la vie professionnelle à l’exception d’une heure, une heure obligatoire de culture générale. Le problème c’est que personne ne sait ce que c’est la culture générale.

- La culture générale, dit Mrs Chatterway, fière du long combat pour l’éducation progressiste qui l’avait déjà amenée à faire progresser l’analphabétisme dans plusieurs école primaires jusque là d’excellent niveau, en offrant à des adolescents socialement défavorisés une solide base de connaissances ouverte sur une culture au sens large, car je crois…

- ça veut dire leur apprendre à lire et à écrire, dit un directeur de société. Il faut que les gars puissent lire un mode d’emploi.

- Chacun a son point de vue, se hâta d’intervenir le principal. Masi si vous deviez trouver vous-même des professeurs qui acceptent de passer leur vie à faire cours à des classes bondées de gaziers, de plâtriers et d’imprimeurs qui ne voient absolument pas pourquoi on les a amenés là, et qui plus est pour leur enseigner une matière qui, à proprement parler, n’existe pas, vous ne pourriez pas faire la fine bouche. Tout le problème et là.

La commission n’avait pas l’air convaincue.

- Dois-je comprendre par-là que les professeurs de culture générale ne seraient pas toutes des personnes dévouées à leur métier et qui se font une haute ide de leur vocation? demanda Mrs Chatterway, l’air mauvais.

- Pas du tout dit le principal, j’essaie seulement de vous faire comprendre que les enseignants de culture générale ne sont pas des hommes comme les autres. Ils ne peuvent pas tourner rond. Leur travail le leur interdit.

- Mais ils sont hautement qualifiés, dit Mrs Chatterway. Ils sont tous diplômés.

- Certes. Comme vous le dites si bien ils sont tous diplômés. Ce sont tous des professeurs distingués mais leur difficultés énormes qu’ils rencontrent ne peut pas ne pas les marquer. Je vais vous faire une comparaison. Prenez un chirurgien du cœur et faites lui couper des queues de caniche pendant dix ans, il ne tiendra pas le coup. C’est une comparaison très juste, croyez moi.

- Tout ce que je peux dire, protesta l’entrepreneur en bâtiment, c’est que tous les professeurs de culture générale ne finissent pas par enterrer leur femme dans des puits de fondation.
    - Tout ce que je peux dire quant à moi, dit le principal, c’est que je suis extrêmement surpris qu’il ait été le seul à le faire jusqu’à présent.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par colimasson, le 16 novembre 2012

Pour les étrangers, un Yankee est un Américain.
    Pour les Américains, un Yankee est un Nordiste.
    Pour les Nordistes, un Yankee est quelqu'un de la côte Est.
    Pour ceux de la côte Est, un Yankee est un habitant de la Nouvelle-Angleterre.
    Pour ceux de la Nouvelle-Angleterre, un Yankee est un habitant du Vermont.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Luniver, le 04 janvier 2012

- Tout ce que je peux dire, protesta l'entrepreneur en bâtiment, c'est que tous les professeurs de culture générale ne finissent pas par enterrer leur femme dans des puits de fondation.
    - Tout ce que je peux dire quant à moi, dit le principal, c'est que je suis extrêmement surpris qu'il ait été le seul à le faire jusqu'à présent.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
6,50 € (neuf)
3,40 € (occasion)

Faire découvrir Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore par :

• Mail
  • Blog