Critique de Chaplum

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le Londres des années 60, qui mêle habilement politique anglaise de l'époque et évolution des moeurs. On voit que la place des femmes est en train de changer, qu'elles s'affirment malgré une résistance forte des mentalités machistes. Les tensions racistes sont aussi bien rendues dans ce Londres de plus en plus multiculturel.
L'enquête qui part de la découverte du cadavre d'une jeune fille, liée au milieu des groupies des Beatles, va prendre une autre dimension, grâce à la ténacité d'un duo d'enquêteurs improbables composés d'un flic un peu démodé et attaché à ses principes et d'une jeune recrue, délurée et bien décidée à se faire une place dans un monde d'hommes. William Shaw dresse un portrait peu flatteur des conflits au sein des différents services de police anglais, mais aussi entre la capitale et la campagne.
Bien entendu, l'auteur a publié quatre tomes dans cette série mais celui-ci a été le seul a être traduit, et n'est aujourd'hui même plus disponible !