Critique de Henri-l-oiseleur

Dans un format réduit, maniable et accessible, Albin Michel fournit au lecteur français la meilleure des anthologies possibles de la civilisation iranienne, transmise et expliquée par les plus grands spécialistes de chaque domaine : zoroastrisme, poésie, islamologie, mystique, littérature etc ... le livre, déjà ancien, est préfacé par Dariush Shayegan, philosophe iranien émigré dont l'oeuvre, discrète et méconnue, est d'une extrême importance pour saisir l'univers spirituel non seulement de l'Iran, mais de l'islam en général, et donc aussi de notre monde. Les textes ont vieilli, parfois la terminologie surprendra, à commencer par le titre : comment un pays aurait-il une âme ? On comprendra par âme, à travers cet ouvrage, la profondeur historique d'une civilisation déjà née, établie, originale et créatrice six siècles avant notre ère, et qui continue de foisonner et de se manifester aujourd'hui, sous des formes diverses et toujours surprenantes. L'Occident romain a été en guerre avec l'Iran pendant six autres siècles, puis ce fut le tour de la Turquie ottomane à lui faire barrage, et en nos temps mondialisés, si les frontières géographiques sont moins palpables, celles des esprits les ont remplacées : la guerre continue, l'Iran est peut-être notre plus intime ennemi, mais ce livre nous fera entrer en contact avec une âme, et avec un islam fort différent de celui qui nous assassine. Sa lecture aidera peut-être à préparer la paix.