Critique de Senna

Véritable coup de génie que nous propose Robert Sheckley avec ce court roman, mais d'une forte densité. Construit sous forme de nouvelles qui se succèdent pour former un seul récit, nous suivons un naïf personnage sous les yeux de plusieurs narrateurs. Une histoire qui pourrait rappeler un certain Forest Gump, mais qui n'est pas tout à fait pareil. Joenes est un américain de souche qui a toujours vécu dans une petite île du Pacifique, souhaite découvrir son pays natal.

Robert Sheckley est connu comme l'un des auteurs de SF humoristique. Ses textes sont complètement décalés et ubuesques. de mon point de vue personnel, je n'ai jamais été hilare devant ses récits, mais il faut avouer que certains passages m'ont fait sourire, comme ce fut le cas avec « Les erreurs de Joenes ». L'Amérique en prend pour son grade et Robert Sheckley se moque bien gentiment des institutions et de la population des États-Unis. J'ai surtout aimé les professeurs d'université. L'écrivain n'hésite pas à mentionner des personnages légendaires comme un certain auteur Rousseau, français qui devient un chauffeur routier, des chevaliers de la table ronde avec son roi, de la mythologie.

Si l'ensemble est agréable à lire, à quelques passages près un poil trop condensé, je me suis lassé quand même vers la moitié du livre.