Marcel Battin (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.95/5   21 notes
Entre récit humoristique et conte philosophique, Les Voyages de Joenes est le récit légendaire du périple de Joenes, natif d’une île du Pacifique, dans une Amérique du XXIe siècle. Il y vit des hommes se battre pour entrer en prison. Il trouva Dieu enfermé à l'asile. On enchaînait les fous pour leur donner l'impression d'être désirés. On ne dessinait que des cartes fausses pour tromper l'ennemi ; quant aux informations secrètes, nul n'avait le droit de les lire.
>Voir plus
Que lire après Les voyages de Joenes (Les erreurs de Joenes)Voir plus
Véritable coup de génie que nous propose Robert Sheckley avec ce court roman, mais d'une forte densité. Construit sous forme de nouvelles qui se succèdent pour former un seul récit, nous suivons un naïf personnage sous les yeux de plusieurs narrateurs. Une histoire qui pourrait rappeler un certain Forest Gump, mais qui n'est pas tout à fait pareil. Joenes est un américain de souche qui a toujours vécu dans une petite île du Pacifique, souhaite découvrir son pays natal.

Robert Sheckley est connu comme l'un des auteurs de SF humoristique. Ses textes sont complètement décalés et ubuesques. de mon point de vue personnel, je n'ai jamais été hilare devant ses récits, mais il faut avouer que certains passages m'ont fait sourire, comme ce fut le cas avec « Les erreurs de Joenes ». L'Amérique en prend pour son grade et Robert Sheckley se moque bien gentiment des institutions et de la population des États-Unis. J'ai surtout aimé les professeurs d'université. L'écrivain n'hésite pas à mentionner des personnages légendaires comme un certain auteur Rousseau, français qui devient un chauffeur routier, des chevaliers de la table ronde avec son roi, de la mythologie.

Si l'ensemble est agréable à lire, à quelques passages près un poil trop condensé, je me suis lassé quand même vers la moitié du livre.
Résumer l'histoire ? A quoi bon... Ce livre est inénarrable.
Les erreurs de Joenes rassemblent et réordonnent certains fleurons de la mythologie humaine parmi les plus célèbres. On y rencontre le Minotaure, revu et corrigé bien sûr, décrit comme un dictateur aussi puissant que pervers. On y croise l'espace de quelques lignes chargées de noms prestigieux les Chevaliers de la Table Ronde qui composent au XXIième siècle le bureau directorial de la Compagnie énergétique du Pacifique. Quant au Pentagone, il devient Octogone, bâtiment sans cesse an transformation et mis à nu sur des cartes fausses qui ont l'air authentique.
le XXIième siècle imaginé par Sheckley est un pot pourri historique : le présent régurgite quelques pépins du passé.
Aussi, dans ce contexte chamboulé, les erreurs de Joenes ne sont pas des erreurs mais des fragments d'innocence. Au fond, Joenes ressemble beaucoup à l'ingénu de Voltaire. Sa candeur fait figure de sagesse. Il se laisse ballotter par la volonté d'un monde qui cultive sa folie dans un jardin potager où le jardinier est travesti en militaire et où les concombres ne sont qu'une variété de missiles. Ses aventures fleurent l'absurde, l'irrationnel, l'idiot, avec cernant tout cela l'aura d'une logique implacable, poussée aussi loin qu'impossible se peut.
Ceux qui aiment les contes philosophiques seront ravis. Ceux qui leur préfèrent les histoires humoristiques le seront également.

Éric SANVOISIN
dans Fiction 378
Joenes mène une vie candide sur une petite ile isolée du Pacifique et décide, après le décès de ses parents et son licenciement, d'aller découvrir les États-Unis, leur pays d'origine.
Dès l'introduction de cette histoire de science fiction, morcelée et déjantée, l'ambition littéraire consiste à coller la structure de la Bible et le principe de la vie réelle de Jésus, tournés en dérision avec sérieux et enrichis de légendes et croyances de toutes les traditions. le témoignage du voyage de Joenes est donné par des témoins qui font office de prophètes, montrant le manque de chance et l'inadaptation de Joenes face à une société absurde de soumission et de renoncement. Sur fond de drogue hallucinogène, tout commence avec une arrestation pour trouble de l'ordre public et soupçon de complot, une condamnation et un jugement donné par un Oracle, pour ensuite déboucher sur une quête de non-sens dans un récit dépendant du point de vue du narrateur, des modifications de la réalité inhérentes à la proportion inévitable de fiction, exagérations ou altérations. Là réside la grande intelligence du texte, s'emparant du processus de mythification à rebours dans une mise en abyme distordue, présentation dans les années 3000 d'une histoire des années 2000 écrite en 1962, source d'étrangeté archéologique entre culture psychédélique et ambiance de Guerre Froide. Cette odyssée allégorique, clin d'oeil à l'Antiquité, prend les couleurs d'une uchronie chahutante et stupéfiante qui a la grandeur humoristique de pousser à réfléchir, dans ces aventures peuplées d'archétypes, à propos de la société, la liberté, la justice, la religion et la morale par une philosophie du non-sens. le message est socio-politique en dénonçant les absurdités de la modernité, comme de ses alternatives, ciblant finalement la nature chaotique de l'espèce humaine.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Né dans une île du bout du monde où ses parents s'occupaient d'une usine électrique, Joenes part à la découverte du monde. Naïf il traverse avec candeur un monde complètement décadent, en train de mourir sous le poids de ses propres contradictions. Un roman drôle et surprenant.
Un nouveau Candide qui n'a rien à envier à celui de Voltaire

Plusieurs conteurs prétendent que Joenes rencontra de nombreuses autres aventures pendant qu'il hantait les couloirs de l'Octogone. Il est dit qu'il rencontra les trois Parques, que ces vieilles femmes lui expliquèrent leurs tâches et leurs désirs, et que grâce à elles Joenes acquit une compréhension des problèmes des dieux et de leur manière de les résoudre. Il est dit aussi que Joenes dormit vingt ans sur le plancher du couloir et qu'il ne se réveilla que sur l'intervention d'Aphrodite Pandemos, qui lui raconta l'histoire de sa vie. Et que quand Joenes exprima du dégoût à certains détails, la déesse le changea en femme. Sous cette forme, Joenes rencontra de nombreuses difficultés et épreuves de l'âme, pour ne rien dire de celles du corps, et apprit de nombreuses et curieuses choses que les hommes, en règle générale, ignore. Enfin, il admit la vérité de chaque détail de l'histoire d'Aphrodite, qui lui rendit ensuite sa nature d'homme.
Mais on ne peut accorder qu'un crédit limité à tout cela, et aucun détail n'est fourni.
Jeunes crétins conformistes ! dit le sorcier. Comment espérez-vous devenir sorciers en titre si vous ne m'espionnez pas chaque fois que vous en avez l'occasion ?
Pour moi, la SF, c'est aussi ça. Ou plutôt anticipation? En tout cas notre héros qui part de son ile du pacifique parcourir l'amerique du XXIème siècle décadent est un grand moment d'humour et de philosophie. On y voit l'absurdité de notre monde, de nos vies. Déca danse, danse!