Critique de Amnezik666

Pour tout vous dire en prenant ce bouquin je ne savais pas trop à quoi m'attendre, OK c'est estampillé Sonatine mais on est bien loin de leur répertoire thriller. Soyons fou, osons tout ! Rock n Roll puisque c'est justement la musique qui est mise à l'honneur.

A travers la musique Rob évoque non seulement ses cinq années de bonheur avec Renée , mais aussi des souvenirs plus éloignés et d'autres après le décès de Renée (en 1997, suite à une embolie pulmonaire). Trois période (on pourrait même dire quatre : Avant Renée – Renée et Rob – le deuil – Nouveau départ) liées par un fil rouge : la musique. Car ce bouquin est avant tout une ode à la musique. D'ailleurs chaque chapitre commence par une playlist, nul doute que vous retrouverez certains titres qui vous ont fait (et vous font sans doute encore) vibrer (à moins d'avoir de sacrées lacunes musicales).

Drôle d'idée de lire une tranche de vie d'un gars dont je n'avais jamais entendu parler, et donc forcément son idylle brisée avec Renée m'était tout aussi inconnue. J'aurai pu battre en retraite dès les premiers chapitres mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit, je me suis laissé happé par les mots et bercé par la musique.

Le style de l'auteur respire le naturel, c'est comme s'il écrivait simplement ce que lui dicte son coeur sans fioritures inutiles et du coup forcément on ne partage que plus intensément ses émotions, toutes ses émotions. Et puis il faut tout de même un certain talent pour faire d'une communion un moment excitant ; oui, oui je parle bien de la communion catholique. Cherchez pas il faut le lire pour comprendre.

Comme vous l'aurez sans doute compris (dans le cas contraire il est temps de vous poser des questions sur vous même) la musique est omniprésente dans ce bouquin. le rock (et tous ses dérivés, "classique", hard, indépendant, underground…) se taille la part du lion mais l'on se laissera flotter aussi sur des rythmes funk, pop, RnB, country et autres ; des années 60 aux années 90 les titres se mêlent sans se soucier d'une quelconque chronologie. Juste au feeling.

Le cinéma est lui aussi souvent (mais dans une moindre mesure) mis à l'honneur au fil des pages. Comme pour la musique il ne s'agit pas forcément d'oeuvres considérées comme majeures par de prétendus experts (souvent auto-proclamés) mais juste de films, d'albums ou de morceaux qui ont su titiller une corde sensible chez Rob.

Outre la musique et le cinéma ce bouquin est à la fois une splendide déclaration d'amour posthume et un lourd et difficile travail de deuil. Jamais l'auteur ne s'apitoye sur son sort, évidemment qu'il déprime après la mort de Renée, il essaye juste de nous faire partager le sentiment de vide qui l'a alors envahi.

Une fois encore je ne regrette pas d'avoir foncé les yeux fermés dans l'inconnu et une fois encore Sonatine a réussi à me surprendre et à me faire vibrer. Certes pas un chef d'oeuvre mais un agréable moment de lecture. J'en suis le premier surpris.
Lien : http://amnezik666.wordpress...