Critique de gilles777

Job Napoleon Salk, né, quasi mort né, d'une mère droguée, est multi handicapé. Malgré tout, il a hérité miraculeusement d'un esprit vif, d'une oreille absolue et d'un don pour les langues. Son univers : un monde proche où l'économie s'est effondré et où le monde vit dans la misère. Mais pas tous ! Les riches sont encore privilégiés et, en plus, pour échapper au blâme, ils ont réussi à mettre le blâme, de l'effondrement, sur le dos des scientifiques, qui sont maintenant maintenus dans des camps, souvent prêts de décharges polluantes. Job, débrouillard hors pair, survit, mais finit par faire une erreur qui le démarque. On ne lui donne pas le choix; il lui faut infiltrer un camp de scientifiques où, paraît-il, un d'entre eux a fait une découverte qui bousculerait la main-mise des riches et leur puissance.

Une dystopie bien racontée et assez apeurante, car il s'agit d'un futur proche et possible, si on ne fait rien pour le contrer.
Par contre, en science-fiction, j'aime une histoire qui stimule mon imagination et ça n'a pas été tout à fait le cas.

J'ai aimé, mais je m'attendais à plus de Charles Sheffield, un écrivain que j'aime beaucoup.