Critique de Nastasia-B

Les Aventures De Rabbi Harvey se présentent sous forme d'une BD en noir et blanc, succession de neuf histoires courtes ou saynètes. Le sous-titre précise, un peu pompeusement, " La sagesse et l'humour juifs au Far West. "

Donc, si vous êtes prêts à vous satisfaire de cela, ce livre peut vous plaire beaucoup. Personnellement, j'aime assez le style naïf des illustrations. Je trouve également que l'idée de transplanter un rabbin type au Far West dans un rôle proche de celui qu'occupaient les shérifs à l'époque est excellente.

En revanche, pour la sagesse et l'humour, juifs ou pas juifs, cela ne vole pas très haut, je trouve. Et je suis toujours assez réticente quand je vois un tel communautarisme dans des œuvres. Ici, tout est juif, résolument juif, exclusivement juif. Le Far West ressemble plus à l'Europe de l'Est qu'aux Montagnes Rocheuses

Les habitants du Far West sont tous des Juifs ; Rabbi Harvey est une sorte de super sage extralucide qui trouve des solutions à tout à coup de Torah ou de Talmud...

Alors, certes, il y a bien une petite notice explicative en fin d'ouvrage sur les origines ou les sources d'inspiration des saynètes mais dans l'ensemble, on est plutôt au niveau du conte pour enfant que de la sagesse véritable des penseurs juifs.

Certes, il y a bien deux ou trois traits d'humour, qu'on s'empresse de baptiser " humour juif ". Entre nous, si c'est ça l'humour juif, il n'y a pas de quoi le revendiquer haut et fort. Je suis plutôt de l'avis de Wolinski sur la question, à savoir que l'humour est universel et que les Juifs n'en manquent pas mais qu'il ne sont pas les seuls dans ce cas-là.

Quant à estampiller telle forme d'humour : " humour juif ", j'ai toujours trouvé ça stupide. Ça ne fait que renforcer inutilement les communautarismes, ce dont on n'a vraiment pas besoin à l'heure actuelle. Car qui dit " humour juif ", suppose, de facto, " humour non juif ".

Alors on va commencer à faire des catégories et c'est comme ça qu'on en arrive à des atrocités. Parce qu'après l'humour juif, il y a l'humour anglais, etc. Personnellement je me sens très proche de l'humour du canton d'Orbec dans le Pays d'Auge... Le problème des catégories d'humour devient carrément épineux lorsqu'un Juif anglais fait de l'humour car je ne sais plus dans quelle case le poser, a fortiori s'il habite à Bruxelles et qu'il subit l'influence de l'humour belge.

Je suis farouchement hostile aux étiquettes " sagesse juive ", " humour juif ". Pour moi, il y a la Sagesse et il y a l'Humour, et peu importe d'où cela vient. En ce moment, la crise identitaire est tellement à vif, en France ou ailleurs, sous la houlette de certains tristes sires, qu'on finit par justement perdre tout sens de l'humour.

On en arrive à des absurdités telles que l'humour dit " juif " devient un humour fait par des Juifs et orienté sur la communauté juive. Là, c'est de l'humour, là on a le droit de casser et de caricaturer mais si par malheur un goy fait exactement la même blague, là, cela devient instantanément de l'antisémitisme, cela devient de l'incitation à la haine raciale et tout l'arsenal des connotations dégradantes qui vont avec.

En réponse, d'ici peu on va nous sortir l'humour estampillé " halal ". Bref, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'enthousiasmer quand l'aspect trop communautaire et pro-communautaire ressort comme c'est la cas ici. Nous avons besoin de diversité et d'apprendre à unir ces diversités de façon harmonieuse, pas de les exacerber ni d'en faire des marques distinctives.

Bien entendu, cela n'est qu'un avis, un tout petit avis non communautariste, c'est-à-dire, pas grand-chose.