Critique de Luniver

Récit présenté comme un journal intime d'un consommateur de crack, tombé dans la drogue autour de ses quarante ans, qui y décrit le mécanisme de spirale infernale dans lequel il s'est enfermé.

J'ai eu assez peu de sympathie pour le narrateur dès les premières pages, et son cas ne s'est pas arrangé ensuite : irresponsable, négligent, pédophile (tout ça avant sa dépendance), il se présente systématiquement comme la victime impuissante d'un destin trop cruel. On retrouve également beaucoup de passages sur la place des Blancs et des Noirs dans la société, et de la part de responsabilité des premiers dans le malheur des seconds : discours très américain, mais qui m'est assez étranger, et qui ne m'a pas aidé à m'identifier au personnage principal. Autant dire qu'avec ce dossier bien rempli, j'ai éprouvé bien peu d'empathie dans les malheurs du personnage principal ensuite.

Contrairement à d'autres livres dans le même thème, dans lesquels le piège de l'amusement se referme sur des jeunes qui se pensaient immortels, ici, il m'a toujours semblé que le narrateur avait des ressources (une famille proche) et des solutions, et que la situation dans laquelle il se retrouvait était uniquement due à ses propres choix.

Je m'attendais également à trouver un témoignage réel dans ce livre, pas une oeuvre de fiction. Dans les situations extrêmes, j'ai toujours un doute sur la crédibilité de ce qu'on me présente, et si ce n'est pas une exagération de l'auteur pour choquer encore un peu plus son lectorat.

Une rencontre ratée donc. Ce livre, c'était pas ma came.