AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DViolante


Ce recueil contient quatre nouvelles écrites par Mary Shelley, qui furent publiés dans des magazines, après la mort de son mari Percy Shelley. Elles n'ont été rassemblées en recueil qu'après sa mort.

La première Une histoire de passions ou la mort de Despina, m'a fait penser aux Chroniques italiennesDe Stendhal qui paraîtront quelques années plus tard , elles aussi dans des journaux.
L'histoire se passe à Naples au XII ème siècle, à l'époque des conflits entre deux partis, les gibelins et les guelfes. Despina se rend déguisée au Palais pour tenter un accord.

La seconde nouvelle, Ferdinando Eboli se déroule à Naples, au temps des guerres napoléoniennes. Ferdinando va partir à l'armée, mais auparavant il se fiance avec Adalinda. Alors qu'il est envoyé en mission, il est capturé, dépouillé de ses vêtements et laissé à l'abandon. Lorsqu'il se présente le lendemain pour exécuter sa mission, il est repoussé car quelqu'un s'est déjà présenté en son nom. le récit est classique, mais l'intrigue intéressante.

La troisième nouvelle, qui donne son titre au recueil, raconte, elle aussi, l'histoire d'un amour contrarié. Une jeune orpheline, Rosina, est élevée avec Henry, qui la considère comme sa soeur. Mais peu à peu, un sentiment plus fort naît entre eux, de même qu'entre Victor Frankenstein et sa soeur adoptive Elizabeth. La tante de Henry ne voit pas cette alliance d'un bon oeil et profite d'un séjour de ce dernier à l'étranger pour la chasser de la maison. Lors d'une traversée houleuse entre la mer d'Irlande et le Pays de Galles, Henry va se réfugier sur une petite île où une étrange lumière, provenant d'une tour déserte, guide les navires certaines nuits de tempête. La légende raconte qu' une jeune fille invisible allume ces feux...

La dernière nouvelle Euphrasia se passe en Grèce, à l'époque de la lutte pour l'indépendance du pays. Un jeune anglais, on pense à Lord Byron ami des Shelley, est venu aider la cause grecque. Lors d'un combat contre les turcs il est blessé et le chef des soldats grecs, atteint mortellement, lui raconte son histoire.

Quatre histoires dont les héros sont bien différents, mais qui décrivent toutes des passions tragiques ou contrariées, comme Mary Shelley elle-même en a vécu. le deuil et la souffrance, qui sont toujours présents, sont d'autant plus douloureux qu'ils concernent des jeunes gens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}