Critique de Foxfire

L'histoire, vraie, de Beatrice Cenci est absolument terrible. Les Cenci était une famille de la noblesse italienne. La belle Beatrice, ses frères et sa belle-mère vivaient sous le joug du père Cenci, un tyran abominable qui les maltraitait. Il poussa même le vice jusqu'à vouloir « épouser » sa fille. Face à cette menace explicite d'inceste, la famille demanda de l'aide auprès des autorités et du Pape. Cette aide leur fut refusée. Il faut dire que le père Cenci était riche. Ne voyant pas d'autre issue, ils décidèrent d'assassiner le patriarche. S'ensuivit un procès retentissant. Malgré la sympathie qu'éprouvait le grand public pour les Cenci, Beatrice et ses frères furent condamnés à mort et exécutés en 1599. Beatrice n'avait que 22 ans.
J'avais découvert cette histoire dans un film de Lucio Fulci, un métrage plutôt inattendu de la part de celui qui est considéré comme le maître du gore. S'il y a bien quelques scènes violentes, les scènes d'interrogatoires, le film se situe vraiment dans le registre du drame historique. J'avais beaucoup aimé ce film, l'intrigue était bien menée, les acteurs très bien choisis, tout particulièrement Beatrice interprétée par Adrienne Larussa dont la beauté gracile convient parfaitement au rôle. J'avais vraiment été touchée par le destin tragique de Beatrice. Je m'étais alors promis de lire les ouvrages racontant ces événements.

Pour le premier ouvrage consacré à Beatrice, j'ai choisi la pièce de Percy Shelley. Cette grande figure du romantisme britannique, connu pour son idéalisme et son humanisme, ne pouvait qu'être touché par la figure de Beatrice. Cette lecture a été aussi pour moi l'occasion de découvrir Monsieur Shelley. Et je dois dire que j'ai été séduite par sa plume. Bien sûr, le ton est parfois emphatique mais je trouve que cela colle bien avec le sujet. Pour raconter les terribles méfaits du père Cenci, Shelley fait preuve d'une délicatesse remarquable. Tout en étant finalement assez explicite, il fait montre d'une grande pudeur et quelque chose me fait dire que c'est par égard pour son héroïne. La pièce se lit très bien même si ma lecture a été ralentie du fait qu'il s'agissait d'une édition à la demande BNF (qui est donc un fac-similé) et certaines pages étaient difficilement lisibles. C'est vraiment dommage que cette pièce ne soit plus trouvable autrement.

Cette lecture m'a donc permis de poursuivre ma découverte de l'histoire de Beatrice et m'a également offert de rencontrer Percy Shelley dont je lirai avec plaisir d'autres oeuvres.