AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tigo


Tigo
04 décembre 2022
Univers multiples.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Lucius Shepard, grand auteur de SFFF américaine.

Je ne connaissais que vaguement Lucius Shepard. En effet, il est malheureusement méconnu en France. Ce recueil de nouvelles a été une magnifique surprise.

Le chasseur de jaguar: Un indien d'Amérique centrale se retrouve confronté à ses racines. Une magnifique nouvelle mélancolique.

L'homme qui peignit le dragon Griaule: Dans un XIXe siècle alternatif un dragon exerce une influence néfaste sur toute une région. Un peintre propose de l'empoisonner en le peignant progressivement. Ma nouvelle préférée du recueil. Elle est magnifiquement ciselée, l'histoire est passionnante, la conclusion splendide et l'univers très riche. L'auteur a continué a développer cet univers dans cinq novellas et un roman que je lirais.

Salvador: Dans un futur proche le Salvador est devenu un nouveau Vietnam. Nouvelle intéressante où l'on suit un vétéran atteint de syndrome post-traumatique.

Comment chuchote et crie le vent à Madaket: Un écrivain a trouvé l'inspiration en parlant d'une tempête. Sauf que la dite tempête est sur le point d'arriver. Une nouvelle très bonne, où l'horreur se mêle avec l'humour. La conclusion est très bien trouvée.

Corail noir: un vétéran du Vietnam succombe au corail noir. Une vrai déception. Je n'aime pas les histoires qui parlent des hallucinations liées à la prise de drogue. C'est très souvent la porte ouverte à du grand n'importe quoi. C'est le cas ici, le récit est décousu et incompréhensible.

En somme, Ce recueil frôle la perfection. Lucius Shepard gagnerais a être mieux connu.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}