Critique de Maliae

Ce livre me faisait envie depuis pas mal de temps, et il a finalement atterrit dans ma PAL, puis ensuite dans mes mains (longtemps après). Ça tombait bien j'avais envie d'une lecture un peu légère, mais ce n'était pas si léger que ça. J'avoue avoir trouvé le début longuet, il faut placer les personnages, raconter ce qu'ils sont devenus après la disparition d'Ali, mais le fait que ce soit raconté à quatre voix ralentit le tout et l'histoire met finalement assez longtemps à démarrer. On sent néanmoins tout de suite l'ambiance un peu lourde, faites de secrets, de ceux qu'on n'a pas envie de délivrer aux autres mais qu'une personne semble connaître et a très envie de partager, apparemment. Les quatre filles doivent alors revivre leur passé malgré elles et chacune commence à se souvenir de l'affaire Jenna (dont on ne sait rien). C'est vers la fin que le livre démarre vraiment, et que ma lecture s'est faites beaucoup plus passionnantes, que le livre est devenu plus difficile à lâcher. le mystère pèse quand même beaucoup. Qui est "A", Alison qui a disparu? Quelqu'un d'autre? Et pourquoi envoyer ces textos trois ans après? Bref c'est LA question centrale du livre. On peut également voir la vie des quatre filles, ou la façon dont elles ont de se la gâcher. Je me demande si c'est parce qu'elles culpabilisent toujours (mon côté "voyons voir si le passé ne joue pas dans la vie des gens"), ou si c'est simplement qu'elles sont un brin auto-destructrice (sauf peut-être Aria qui fait tout ce qu'elle peut pour vivre une vie chouette mais qui reçoit des textos qui la dérangent). Hanna est celle qui m'a le plus fait de peine, le plus dérangé, son mal être est palpable et franchement j'avais envie que quelqu'un la soutienne, l'aide, mais bon. J'ai bien aimé Emily, étouffée par ses parents qui attendent le meilleur d'elle et qui n'ose pas vivre sa vie, elle va osé s'affranchir un peu après sa rencontre avec Maya, et j'espère qu'elle continuera, parce que ses parents … Mais quelle bande de connards (pour dire les choses justement). Et en parlant de parents vraiment mauvais, il y a ceux de Spencer, je les ai détesté du début à la fin, ils ne montrent pas le moindre intérêt pour Spencer, et à la fin j'ai juste eu envie de les secouer et de dire "vous ne méritez pas d'être parents", ou quelque chose comme ça. J'ai beaucoup apprécié Spencer du coup, elle fait ce qu'elle peut pour être à la hauteur, elle est hyper intelligente et même si elle fait des erreurs, je ne l'ai pas trouvé si "garce" que ça. C'est une fille assez attachante dans le fond, et je me rends compte que j'ai apprécié ces quatre nenettes, et que j'espère qu'elles vont finir par se sortir de tous leurs problèmes. Mais à mon avis vu comment ça se termine et le sujet de l'histoire, elles ne sont pas sorties de l'auberge.