AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christianebrody


Graal, Louisiana, la veille de la Saint-Jean. Chaleur étouffante, ennui noyé dans l'alcool, misère économique… mais demain, peut-être que sa lente décrépitude prendra fin lors de la fête du solstice, une cérémonie qui a lieu tous les vingt ans durant laquelle la ville entière accueillera la nouvelle Reine du Solstice. Plus qu'un banal rendez-vous de rednecks, cette célébration est l'évènement le plus attendu de la région: le passage du sceptre entre l'ancienne et nouvelle reine marquerait le renouveau économique qui lui fait défaut.

Donc, Graal, ville en état de putréfaction. La peinture qui s'écaille, des planches pour colmater les fissures, des devantures de magasins revêtues d'une couche de noir, des paumés reluquant les fesses de la déesse du coin tout en se protégeant de la morsure du soleil, une profusion de bars du moins assez pour maintenir cette population dans un éthylisme permanent.

Graal, c'est aussi les bondieuseries bon teint et pas mal de magie. Noire évidemment, on est en Louisiane, tudieu! Enfin! Tout le monde a un don, divination ou autre. Yep, sa particularité réside surtout dans le fait qu'elle a passé, y a de ça longtemps un pacte avec le Bon Homme Gris, une entité plus ou moins maléfique qui vit dans les parages: la reine du solstice, une sorte de mascotte, attire sur elle tous les malheurs au plus grand bénéfice de la ville. Encore faut-il qu'elle plaise au Bon Homme Gris.

C'est à l'entrée de cette petite bourgade empruntée de mysticisme et de surnaturel que Jack Mustaine, musicien, tombe en panne, ses guitares entassées dans sa BMW rouge attirant la convoitise et la cupidité des hommes de loi. Sauvé par le notable local, il est introduit auprès des habitants, le temps que sa voiture soit réparée. le voilà embarqué ou embourbé dans une histoire qui le dépasse, chacun voyant en lui soit le sauveur providentiel soit l'ennemi à abattre. C'est au Bon Chance qu'il fera connaissance avec la faune du coin. de Vida Dumars surtout, la reine actuelle du solstice qui perçoit en Mustaine son ticket pour sortir de cet enfer, échapper au sort réservé aux anciennes reines et aux envoutements oniriques d'un certain Marsh.

LOUISIANA BREAKDOWN est une excellente série B, sans prétention, écrit dans un style limpide, efficace, non dépourvu d'humour, une ambiance sombre très plaisante. On le lit nourri par des images précises en tête comme cette fameuse scène dans DELIVRANCE avec Burt Reynolds ( Fais le cochon!), le générique de la série TRUEBLOOD, et surtout avec « HOTEL CALIFORNIA » des Eagles dans les oreilles. Excellente pioche.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}