Critique de archibald77

Excellente découverte! Lucius Shepard nous entraîne au travers de 5 nouvelles dans un univers protéiforme, exotique et fantastique, parce que même si l'ensemble des 5 nouvelles intègres des éléments de SF, c'est bien l'adjectif fantastique qui décrit le mieux ce recueil.

Ce qui frappe d'emblée dans l'écriture de Shepard, c'est l'importance qu'il donne à ces personnages. Il installe le travail sur la psychologie des personnages, leurs interactions et leur évolution au coeur de ces histoires. le côté SF, fantastique sert l'intrigue et englobe les principaux protagonistes pour former un tout homogène très dense et passionnant à lire.

L'ami qui m'a offert ce livre, tient un blog littéraire. Il y a inséré une belle critique, que je vous propose de lire, afin de vous donner envie de découvrir l'oeuvre de M. Shepard : http://naufragesvolontaires.blogspot.be/2010/11/sous-des-cieux-etrangers-de-lucius.html

J'ai eu l'occasion de rencontrer Lucius Shepard aux "Imaginales 2013". L'instant d'échanger quelques mots et de me faire dédicacer son dernier ouvrage paru en français "Le Calice du Dragon", M. Shepard m'est apparu comme étant particulièrement abordable et sympathique.

Bonne lecture!