AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ishtar76


le programme original du régime faible en fodmaps afin de soulager les symptômes du syndrome du colon irritable. Ecrit à quatre mains par un professeur en gastro-entérologie et une nutritionniste australiens, tous les deux appartenant à l'équipe de la Monash university qui est à l'origine de l'élaboration de ce régime alimentaire médical.

Alors pour faire bref : les FODMAPS sont des glucides qui fermentent dans les intestins et ce faisant, provoquent les symptômes douloureux et peu ragoutants du SII tels que ballonnements, diarrhées et/ou constipation, gaz mal-odorants, inconfort et douleurs abdominales, nausées, fatigue et autre joyeusetés.

Le principe du programme FODMAP se décline en trois temps :
- le premier, qui dure de 4 à 8 semaines, consiste à éliminer tous les fodmap de son alimentation jusqu'à complète disparition des symptômes
- le second consiste à tester les classes de fodmaps en essayant de manger les aliments concernés, à des quantités croissantes
- le troisième consiste à réintroduire dans son alimentation les aliments et donc les classes de fodmap qui n'ont pas occasionné de symptômes pendant la période de test.

J'ai beaucoup apprécié les explications médicales sur le SII et l'élaboration du programme dans un langage clair et accessible à tous. de même, il est plutôt pratique pour démarrer le programme que soit donné les listes des aliments permis et à quelles quantités, quelques recettes et des idées de menus.
Après je pense que les deux auteurs auraient pu anticiper sur l'avenir et préciser que les quantités données, la liste des aliments permis en 2011 (année où la première édition est sortie), sont susceptibles d'évoluer en fonction des tests fait quasi au quotidien par la Monash University (ce qui est le cas). Ils auraient pu recommander de suivre donc les résultats publiés par cette dernière via leur site ou leur application (mais qui n'existe peut être pas encore ?) pour téléphone portable. Certaines personnes n'ont pas forcement de recul dans leur volonté d'aller mieux, rapidement, et ne vont pas faire de recherches additionnelles après la lecture de cet ouvrage. Ce qui est un peu logique puisque c'est quand même le bouquin écrit par THE créateurs du programme, ils sont donc sensés être THE référence pour ce programme. Ce qui est dommageable car il y a vraiment de grosses différences entre la liste, les quantités, qu'ils donnent dans ce livre et ce que l'on retrouve aujourd'hui sur l'application du Monash (forcément, y'a quand même 8 ans de recherches entre deux). La dimension internationale aurait pu être évoquée également car le lait de soja australien, par exemple, est très différent du lait de soja français. le premier est fait à partir de protéines de soja et donc faible en fodmaps alors que le second est fait à base de graines/fèves de soja et donc fort en fodmaps.

Mais malgré ces petits manques qui risquent d'engendrer chez le lecteur de 2019 des confusions, cela reste un ouvrage de référence pour comprendre le programme, son intérêt et avoir les bases pour le démarrer.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}