EAN : 9782501119733
Marabout (29/03/2017)
3.67/5   9 notes
Les FODMAPs sont des types de sucres présents dans de très nombreux aliments (pain, haricots, lait, pommes, poireaux, café…) qui, en fermentant, peuvent susciter de nombreux symptômes et même déclencher le syndrome du côlon irritable.La solution : les éliminer de votre alimentation !Le programme FODMAPs est l'allié incontournable des personnes souffrant d'intolérances ou d'hypersensibilités alimentaires et du syndrome du côlon irritable, et de plusieurs maladies int... >Voir plus
Que lire après Le programme FodmapsVoir plus
le programme original du régime faible en fodmaps afin de soulager les symptômes du syndrome du colon irritable. Ecrit à quatre mains par un professeur en gastro-entérologie et une nutritionniste australiens, tous les deux appartenant à l'équipe de la Monash university qui est à l'origine de l'élaboration de ce régime alimentaire médical.

Alors pour faire bref : les FODMAPS sont des glucides qui fermentent dans les intestins et ce faisant, provoquent les symptômes douloureux et peu ragoutants du SII tels que ballonnements, diarrhées et/ou constipation, gaz mal-odorants, inconfort et douleurs abdominales, nausées, fatigue et autre joyeusetés.

Le principe du programme FODMAP se décline en trois temps :
- le premier, qui dure de 4 à 8 semaines, consiste à éliminer tous les fodmap de son alimentation jusqu'à complète disparition des symptômes
- le second consiste à tester les classes de fodmaps en essayant de manger les aliments concernés, à des quantités croissantes
- le troisième consiste à réintroduire dans son alimentation les aliments et donc les classes de fodmap qui n'ont pas occasionné de symptômes pendant la période de test.

J'ai beaucoup apprécié les explications médicales sur le SII et l'élaboration du programme dans un langage clair et accessible à tous. de même, il est plutôt pratique pour démarrer le programme que soit donné les listes des aliments permis et à quelles quantités, quelques recettes et des idées de menus.
Après je pense que les deux auteurs auraient pu anticiper sur l'avenir et préciser que les quantités données, la liste des aliments permis en 2011 (année où la première édition est sortie), sont susceptibles d'évoluer en fonction des tests fait quasi au quotidien par la Monash University (ce qui est le cas). Ils auraient pu recommander de suivre donc les résultats publiés par cette dernière via leur site ou leur application (mais qui n'existe peut être pas encore ?) pour téléphone portable. Certaines personnes n'ont pas forcement de recul dans leur volonté d'aller mieux, rapidement, et ne vont pas faire de recherches additionnelles après la lecture de cet ouvrage. Ce qui est un peu logique puisque c'est quand même le bouquin écrit par THE créateurs du programme, ils sont donc sensés être THE référence pour ce programme. Ce qui est dommageable car il y a vraiment de grosses différences entre la liste, les quantités, qu'ils donnent dans ce livre et ce que l'on retrouve aujourd'hui sur l'application du Monash (forcément, y'a quand même 8 ans de recherches entre deux). La dimension internationale aurait pu être évoquée également car le lait de soja australien, par exemple, est très différent du lait de soja français. le premier est fait à partir de protéines de soja et donc faible en fodmaps alors que le second est fait à base de graines/fèves de soja et donc fort en fodmaps.

Mais malgré ces petits manques qui risquent d'engendrer chez le lecteur de 2019 des confusions, cela reste un ouvrage de référence pour comprendre le programme, son intérêt et avoir les bases pour le démarrer.
J'ai consulté la semaine dernière un gastro anterologue qui m'a dit de me faire accompagner pour le SII avec un régime FOSMAPS.
J'ai dans un premier voulu en savoir plus et j'ai donc parcouru ce livre.
Il donne beaucoup d'explications concrètes et des précisions sur les quantités. J'ai la version de 2016, donc il date déjà un peu, je vais compléter mes informations avec leur site internet qu'ils citent à de nombreuses reprises pour voir les mises à jour.
Je vais pouvoir suivre ce premier régime un peu plus sereinement et surtout avec plus de compréhension.
Côté recette, c'est un super livre.
Pour le reste, je trouve la lecture non aisée. Il y a beaucoup de tableaux pas toujours très lisibles, des redites entre les parties et ça manque d'explications simples (sous forme de dessin par exemple). Côté pédagogie, j'ai trouvé mieux sur internet.