Critique de Flaubauski

William Soko Mawolo est envoyé par le gouvernement dans la région rurale et frontalière de Wologizi pour enquêter, discrètement, sur la disparition étrange du chef coutumier Tetese. Dès son arrivée, tout semble lui mettre des bâtons dans les roues, les habitants comme d'autres éléments qui semblent davantage ressortir de l'inexplicable...

Roman qui nous conte le Liberia dans toutes ses contradictions, entre la tension existant entre le pouvoir central en place et le pouvoir local des régions, entre occidentalisme qui tente de s'imposer et traditions séculaires qui tentent au contraire de le contrer envers et contre tout, Borderland est surtout intéressant pour cela, et moins finalement pour son enquête, par trop souvent assez nébuleuse, comme prétexte à la description plus politique du pays qui nous en est faite par son intermédiaire.

Une lecture édifiante, mais pas toujours forcément, narrativement, convaincante, surtout en ce qui concerne la partie policière de celle-ci.