AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AurelieR


J'ai réellement adoré ce livre. Plus qu'un simple témoignage de ce qu'elle a vu, ce qu'elle a réalisé et ce qu'elle a vécu dans ce pays, ce livre pose des questions pertinentes sur notre relation à la coopération au développement et avec ces pays que l'on appelle encore Tiers-monde. Vicky Subirana nous rappelle des principes simples avant de se lancer comme volontaire dans un pays et une culture étrangère à la nôtre, telle que la nécessité d'avoir une expérience dans ce que l'on va faire sur place pour y être réellement utile. Une vision juste, il me semble aussi, de ce quoi être la coopération au développement, au service du développement de l'autonomie des individus et de la satisfaction de leurs besoins et non d'une quelconque estimation de ce que nous envisageons comme correct ou juste.
Une plongée intense aussi dans la culture népalaise et la vie quotidienne de ses habitants, à laquelle elle-même s'est pliée même si parfois l'exercice fut difficile. La philosophie bouddhiste qu'elle partage et qui l'a animé tout au long de cette expérience incroyable.
Je dois avouer qu'à la lecture de ce livre, je suis épatée par ce qu'elle a vécu et par ce qu'elle a réussi à mettre en place. Et le plus surprenant dans toute son histoire, c'est ce mariage arrangé pour des raisons administratives qui finira par un véritable amour et la naissance d'un fils mais qui, malheureusement, ne survivra pas à cette vie difficile qu'elle s'est choisie. Á lire donc ! Par contre, je ne sais pas si il en existe une version en français, je ne l'ai pas trouvé sur internet mais ce livre existe en anglais : A teacher in Katmandu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}