Critique de EvadezMoi

"La lune va se décrocher du ciel britannique et personne ne le sait qu'une poignée d'hommes bien décidés à garder le secret jusqu'au bout. Parmi eux un éleveur de poules qui appartient à la race de ceux qui survivent aux catastrophes : c'est ce survivant sans grandeur qui va nous raconter la plus terrible histoire vécue par le monde occidental et la consigner dans un manuscrit fantastique que les hommes du futur baptiseront Hopkins."
Nous allons donc vivre auprès de cet éleveur de poules alors qu'il apprend que la fin du monde aura lieu dans quelques semaines. Tout imbu de lui-même qu'il est, il se sent investi d'un secret sans égal, reléguant tous les "ignorants" au rang de sous-hommes. Il va même jusqu'à penser que tout ceci ne vise qu'à l'ennuyer, le monde entier étant, semble-t-il, jaloux de lui. Au fil du temps et alors que l'inévitable arrive à grands pas, cet homme commence à changer.
Plus qu'une fable de SF, le roman a été écrit en 1939 et l'histoire se déroule en 1944 et 1945, la portée politique de ce texte se fait de plus en plus présente. Les personnages de ce roman ont, eux, connu "l'avant" et "l'après" alors, d'après vous, c'était mieux avant ou ça sera mieux après ? Il ne vous reste plus qu'à lire ce roman d'une intelligence et d'une modernité inégalables.
C'est aux Editions de l'Arbre vengeur, dispo dans un des paniers pour découvrir le fond de cette étonnante maison d'édition.
Trad Virginia Vernon et Daniel Apert.
Lien : https://www.instagram.com/p/..