Critique de phildec

Très bon roman historique retraçant l'ascension au pouvoir d'Hideyoshi Toyotomi, un des personnages principaux à l'origine de l'unification du Japon à la fin du XVIème siècle.
Légèrement romancé pour être agréable à lire, c'est une plongée réussie dans le japon médiéval et une découverte passionnante des us et coutumes de l'époque. Si un minimum de connaissance ou d'intérêt pour l'histoire et la géographie du japon peuvent être utiles, l'auteur utilise une démarche didactique et évite de verser dans l'analyse de spécialiste, ce qui rend le récit accessible à tous. Et il privilégie justement les intrigues et la psychologie des personnages, sans verser dans des descriptions trop détaillées des batailles qui se succèdent. La complexité de la relation entre Hideyoshi et son seigneur Oda Nobunaga, fondée sur un mélange périlleux entre des démonstrations de loyauté et de naïveté déguisée pour ne pas inquiéter le pouvoir de son maître, est particulièrement intéressante.
On pourra regretter peut-être que l'auteur ne donne qu'une vision idéalisée du personnage. Enfin, le livre traite peu des dernières années de règne d'Hideyoshi et de ses relations avec son général Ieyasu Tokugawa qui prendra sa succession. Mais c'est probablement pour mieux y revenir dans le prochain opus de l'auteur justement dédié à la biographie de ce dernier, et que je suis à présent impatient de lire !