Yoko Kawada-Sim (Traducteur)Silvain Chupin (Traducteur)
Les Editions du Rocher (02/11/2023)
4.26/5   36 notes
Au XVIe siècle, dans le Japon ravagé par la guerre civile, un enfant pauvre et ambitieux s'enfuit d'un monastère pour se mettre au service du grand Nobunaga. Son manque d'attrait physique lui a valu le surnom de "Singe", mais son intelligence et sa rouerie lui permettent rapidement de s'illustrer dans les batailles et de recevoir des domaines en remerciement. Alors commence pour lui une ascension de tous les échelons du pouvoir : promu samouraï, puis général, il se ... >Voir plus
Que lire après Hideyoshi, Seigneur SingeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Hideyoshi, Seigneur Singe » de Ryotaro Shiba. C'est l'appel d'un destin hors norme qui m'a inspiré cette envie de lecture, cette idée que de l'obscurité la plus profonde peut surgir la lumière la plus éclatante. Je suis passionnée par les récits de grandeur et d'ascension qui partent de pas grand-chose, voire même parfois, de rien.

L'histoire qui se déroule dans les pages de ce livre est un tourbillon d'intrigues et de personnages. Au coeur de tout cela, Toyotomi Hideyoshi, surnommé « le Singe ». de l'enfant méprisé et laid émerge un homme d'une force et d'une détermination remarquables, façonnant son propre destin à travers les tumultes de l'histoire japonaise.

Cependant, la route parsemée d'épines vers ce récit grandiose n'est pas sans embûches. Les changements constants de noms des personnages peuvent embrouiller l'esprit et égarer le lecteur dans un labyrinthe de confusion. de plus, l'absence d'explications pour certains termes japonais spécifiques crée des obstacles à la compréhension, cela m'a parfois forcée à me tourner vers les méandres d'Internet pour éclaircir le chemin. Un glossaire en fin d'ouvrage aurait certainement été un atout précieux pour naviguer dans cet océan de mots exotiques.

Pourtant, malgré ces écueils, la plume de l'auteur brille d'une passion palpable pour son sujet. À travers les dialogues foisonnants et les scènes vibrantes, l'histoire prend vie, transportant le lecteur dans un tourbillon d'émotions et d'aventures. La vivacité du récit compense en partie les défauts, offrant une expérience de lecture immersive malgré les difficultés.

Mes plus :

L'exploration fascinante d'un destin extraordinaire

La vivacité des dialogues qui insuffle une dynamique au récit

La passion de l'auteur pour son sujet qui éclate à chaque page

Mes moins :

Les changements fréquents de noms des personnages qui peuvent perturber la lecture

Le manque d'explications pour certains termes japonais spécifiques qui entravent la compréhension

L'absence d'un glossaire en fin d'ouvrage pour faciliter la compréhension

Au final, je décerne à « Hideyoshi, Seigneur Singe » une note de 4 sur 5. Malgré les imperfections que j'y ai personnellement trouvées, ce récit épique mérite d'être exploré par quiconque aspire à plonger dans les profondeurs d'un destin façonné par la volonté et la persévérance. Une lecture qui s'adresse, je pense, principalement aux initiés de la culture japonaise, mais qui demeure malgré tout un voyage envoûtant même pour les novices.
Très bon roman historique retraçant l'ascension au pouvoir d'Hideyoshi Toyotomi, un des personnages principaux à l'origine de l'unification du Japon à la fin du XVIème siècle.
Légèrement romancé pour être agréable à lire, c'est une plongée réussie dans le japon médiéval et une découverte passionnante des us et coutumes de l'époque. Si un minimum de connaissance ou d'intérêt pour l'histoire et la géographie du japon peuvent être utiles, l'auteur utilise une démarche didactique et évite de verser dans l'analyse de spécialiste, ce qui rend le récit accessible à tous. Et il privilégie justement les intrigues et la psychologie des personnages, sans verser dans des descriptions trop détaillées des batailles qui se succèdent. La complexité de la relation entre Hideyoshi et son seigneur Oda Nobunaga, fondée sur un mélange périlleux entre des démonstrations de loyauté et de naïveté déguisée pour ne pas inquiéter le pouvoir de son maître, est particulièrement intéressante.
On pourra regretter peut-être que l'auteur ne donne qu'une vision idéalisée du personnage. Enfin, le livre traite peu des dernières années de règne d'Hideyoshi et de ses relations avec son général Ieyasu Tokugawa qui prendra sa succession. Mais c'est probablement pour mieux y revenir dans le prochain opus de l'auteur justement dédié à la biographie de ce dernier, et que je suis à présent impatient de lire !
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, ce récit historique (et romancé) est prodigieux : le style, la fidélité à l'Histoire du Japon et à l'homme qu'il s'intéresse particulièrement.
Un bon ouvrage historique sur la période trouble du Japon médiévale du milieu du XVIéme. dans un contexte de guerre civile centenaire Nobunaga un nouveau chef de clan entreprend d'unifier le Japon. Pourtant ce ne sera pas lui qui réalisera ce rêve mais un jeune homme issu d'une famille pauvre que rien, sinon un sens pratique et une vive intelligence, ne prédisposait à ce rôle.
Le personnage de Hideyoshi y est attachant et les codes rigides du Japon sont omniprésents même si le seigneur singe saura les déjouer le temps de son règne.
Très bon roman historique. On suit pas à pas l'ascension fulgurante de Toyotomi Hideyoshi vers le pouvoir. Sa psychologie est très bien rendu et on se prend d'admiration devant son génie.
Ce roman est passionnant bien que certains passages se révèlent un peu répétitif avec parfois des redites pas forcément utiles. Par ailleurs, l'édition aurait grandement bénéficié d'un index des personnages. Au bout de 300 pages on commence à se perdre dans les noms (surtout que les bougres changeaient de nom au cours de leur carrière !).

" Ainsi doit être la guerre ", pensait-il. Faire la guerre, c'était préparer les conditions de la victoire. C'était recruter de nouveaux alliés et démobiliser ceux de l'adversaire de façon à avoir au moins deux fois plus d'hommes que lui sur le champ de bataille. C'était éliminer les aléas du combat, ne pas croire au miracle et accumuler méthodiquement les éléments de la victoire.
- On ne doit se battre que quand toutes les conditions du succès sont réunies. Une bataille doit être gagnée avant même de commencer.
Telle était sa philosophie.
(p 542)
Je ne trahis jamais, je ne suis jamais cruel avec autrui. Ce sont les deux mérites du petit homme que je suis.
Le monde est pour chacun le champ d'expression de son talent. Si l’on ne trouve pas une voie pour accomplir son ambition, celle-ci s’éloigne comme l’âme quitte le corps et, transformée en mauvais esprit, revient la nuit hanter l’homme dans des cauchemars, disait-on à l’époque.
Pour avoir lui-même servi Nobunaga toutes ces années avec cet état d'esprit, Tôkichirô [Hideyoshi] savait parfaitement que l'honnêteté envers quelqu'un n'était rien d'autre que la ruse la plus subtile poussée jusqu'au péril de sa vie.
Comme la rosée ma vie a apparu
Comme la rosée elle aura disparu
L'histoire de Naniwa est un songe dans un songe