Critique de Cacha

Nous suivons deux récits successifs, l'un écrit à la troisième personne du singulier, l'autre à la première.
En août 1949, dans le désert du Néguev, un bataillon de soldats colonisateurs assassine un groupe de Bédouins et leurs chameaux, puis enlève une jeune fille et finissent par la violer collectivement et la tuer. Cette histoire a pour principal protagoniste leur officier supérieur, gravement piqué par un insecte vénéneux.
En 2003, une autre jeune Palestinienne, née vingt-cinq ans après les faits (en partie le détail mineur du titre) décide d'enquêter sur cette affaire. Elle progresse difficilement, de nombreux obstacles se dressant sur sa route (points de contrôle, nécessité de dissimuler le vrai but de son périple, solitude). Comme elle, nous passons par des hauts et des bas émotionnels et une angoisse sourde nous oppresse.
A la fin, j'ai ressenti ce roman comme onirique ou plutôt cauchemardesque et surréaliste. A vrai dire, cette conclusion m'a un peu désarçonnée.
Mais quelle magnifique photo de couverture, bien en raccord avec ce roman et qui pourrait même expliquer cet épilogue.