Critique de Labullederealita

A Tokyo, une animalerie offre un service un peu spécial. Il est possible de louer un chat pendant trois jours et deux nuits. Ces fameux Blanket Cats sont des êtres extraordinaires, ils s'acclimatent rapidement tant qu'ils ont leurs précieuses couvertures ! Ces boules de poils vont donc être les témoins de la vie intime d'êtres humains le temps de quelques jours.

Chaque chapitre se consacre à un chat et à la personne qui vient le louer. J'ai bien aimé le fait que nous croisons des personnages qui sortent un peu des cases, et qui évoquent des sujets de société intéressants. La narration est assez bien maîtrisée, à chaque fois que l'histoire commence on se demande pour quelle raison la personne fait appel aux services de cette animalerie. On suit des personnes désespérées, coupables de quelque chose, en quête de réponses, qui tentent de se sauver ou de sauver quelqu'un. L'arrivée d'un chat chez ces personnes va bousculer leur vie.

Un très beau roman.