Déborah Pierret-Watanabe (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (07/04/2023)
3.53/5   39 notes
A ceux qui s’interrogent sur le secret qui dort dans leurs yeux, certains poètes prétendent que les chats ont la clé de nos soucis et de nos peines. Ceux-là le savent qui choisissent de louer les faveurs d’un chat pour seulement trois jours et deux nuits dans cette animalerie de Tokyo.
Les chats ne se séparent jamais de leur couverture à laquelle ils sont habitués dès l’enfance et qui leur permet de se sentir partout chez eux. De toutes races et tous poils, o... >Voir plus
Que lire après Trois jours et deux nuits avec un chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A Tokyo, une animalerie offre un service un peu spécial. Il est possible de louer un chat pendant trois jours et deux nuits. Ces fameux Blanket Cats sont des êtres extraordinaires, ils s'acclimatent rapidement tant qu'ils ont leurs précieuses couvertures ! Ces boules de poils vont donc être les témoins de la vie intime d'êtres humains le temps de quelques jours.

Chaque chapitre se consacre à un chat et à la personne qui vient le louer. J'ai bien aimé le fait que nous croisons des personnages qui sortent un peu des cases, et qui évoquent des sujets de société intéressants. La narration est assez bien maîtrisée, à chaque fois que l'histoire commence on se demande pour quelle raison la personne fait appel aux services de cette animalerie. On suit des personnes désespérées, coupables de quelque chose, en quête de réponses, qui tentent de se sauver ou de sauver quelqu'un. L'arrivée d'un chat chez ces personnes va bousculer leur vie.

Un très beau roman.
Louer un chat pour 2 nuits et 3 jours, un Blanket Cat. Telle est l'expérience à laquelle vont se livrer plusieurs familles et ainsi partir sur les chemins de la prise de conscience.
Les différentes aventures sont chacune source de sagesse et d'amour, chaque aventure étant traitée sous forme de nouvelle.
Nous croisons ainsi le chat qui n'avait pas de queue, le chat qui voyageait, le chat de celui que personne n'aimait…. A chaque fois le chat tient un rôle de passeur, de médiateur, de protecteur.
Le style est fluide, la construction assez simple puisque pour chaque histoire nous découvrons le chat, puis sa famille d'accueil, puis le pourquoi de cette rencontre.
Une lecture agréable même s'il n'en restera pas un souvenir très précis très longtemps.
Voilà un livre intéressant et agréable à lire : sous couvert de "petites histoires de chats", ces nouvelles révèlent beaucoup de la société japonaise actuelle.
Dans chacune de ces aventures, il y a un chat qui a été loué dans un magasin pour 3 jours et 2 nuits ; ce sont des animaux très particuliers qui sont ainsi proposés, des "Blanket Cats" qui n'ont pas de maître mais auxquels une couverture a été donné quand ils étaient chatons, une couverture qui leur sert de "chez eux" ; ils sont particulièrement intelligents et se sentent investis d'une responsabilité envers celles et ceux qui les empruntent pour quelques heures.

C'est très finement pensé et raconté : comment écrire de façon pertinente sur les familles japonaises, les couples ou même une personne solitaire, si ce n'est en reproduisant les pensées et les actes d'un petit observateur poilu qui, venant de l'extérieur, décelera vite les problèmes, en particulier relationnels. C'est sur les caractères, les personnalités, les relations humaines que l'auteur insiste ici ; alors, c'est bien à travers l'animal, que se révèle l'intime et la réalité sociale.

Il y a ceux qui n'ont pas d'enfant et qui vont mettre un grain de folie dans leur existence, le père qui veut protéger son fils unique en craignant qu'il se fasse harceler à l'école sans imaginer qu'il puisse être le harceleur, les enfants qui fuguent pour retrouver leur "vraie" mère, un homme au chômage qui doit vendre la maison familiale au grand désespoir de ses enfants... Dans tous les contes, des difficultés seront révélées, exposées et traitées d'une façon ou d'une autre par le chat...

À recommander bien sûr à tous ceux qui aiment les chats et les histoires de chats, mais pas que !

Première phrases : " Trois jours et deux nuits : telle était la durée de la location fixée par le contrat. Vous devez vous dire que c'est un peu court. Une remarque que le patron ne manquait jamais de glisser au client qui venait de signer le document. Avec, à chaque fois, la même inflexion de voix, la même expression plaquée sur le visage, comme s'il repassait sur les traits d'un dessin esquissé au préalable. Après trois jours passés avec l'animal, on commence à s'attacher à lui. Mais le chat, lui, risquerait de se sentir inquiet à l'idée qu'il pourrait ne plus jamais revenir ici. Ce qui rendrait l'expérience malheureuse, et pour l'un, et pour l'autre."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Houla,quand je vois les notes qui précèdent j'ai le sentiment d'être passée totalement à côté de ce livre. Pour moi il s'inscrit dans la veine de la bibliothèque des rêves secrets ou Les miracles du bazar Namiya : une série d'historiettes reliées par un thème commun, ici les Blanket cats. Donc plutôt des nouvelles, au demeurant très inégales, avec le loueur comme seul fil rouge. À une ou deux exceptions près l'ensemble ne m'a pas emballé. Je trouve la chute de la plupart des récits assez convenue, ou se voulant par trop moralisatrice. Ça me rappelle les petites scènes de vie qu'on nous contait jadis à l'école, et qui se terminaient par une phrase censée nous édifier. Je n'ai plus l'âge d'être édifiée.
Le roman est un recueil de différentes histoires, une par chapitre. Nous suivons des familles venant adopter un chat pour 3 jours et 2 nuits. A chaque chapitre nous avons le même format : 1 chat = 1 locataire = 1 histoire. Les histoires racontent des faits de sociétés, on y trouve des histoires de familles dans lequel le chat va jouer ou non un rôle dans la résolution de problème.
Le chat n'est finalement qu'un prétexte pour raconter une histoire mais le rendu est assez fluide. Les chapitres sont assez courts ce qui permet de lire une histoire à la fois si on n'a pas le temps de lire beaucoup.