Critique de Alfaric

Nous sommes dans le Gourmet Jidai, l'âge de la quête des saveurs inconnues !

L'auteur réalise l'improbable mais incroyable mélange entre "Hokuto no Ken" (« atatatatatatat ») et "Pokémon" (« Attrapez-les tous ! »)… Il est très pote avec Eiichirô Oda, le créateur de "One Piece", et on sent qu'il y a une parenté dans les délires de l'un et de l'autre, mais le mangaka Mistsutoshi Shimabukuro ne se cache aucunement de s'inspirer assez grandement de Yoshihiro Togashi dans la mesure où les scènes d'introduction de Toriko sont exactement les mêmes que celles de "Hunter X Hunter" !

Ce tome 3 conclut d'abord le menu « Fugu-Baleine » : c'est à l'ultime tentative que Komatsu parvient à retirer la poche venimeuse de l'animal, et la team Toriko se régale du meilleur sashimi de leur vie avant de faire la rencontre d'un sinistre GT-Robot dirigé par un ponte de la Gourmet Corp ! Force est de reconnaitre que le mangaka maitrise bien le teasing…

Les biotopes de l'OIG étant pillés les uns après les autres par les GT-Robot de la Gourmet Corp, les grands de ce monde envisagent de réunir les 4 rois célestes : Toriko (détournement de Kenshiro et Rei représentant l'odorat), Coco (détournement de Toki représentant la vue), Sunny (détournement de Yuda le toucher) et Zebra (détournement de Raoh, représentant l'ouïe), encore incarné pour ses crimes contre la gastronomie mondiale... Nous nous envolons donc pour biotope n°1, grand comme la France, car la course est lancée entre la team Toriko missionnée par l'Organisation Internationale des Gourmets et les homines crevarices de la Gourmet Corp pour obtenir la viande joyau du Mammouth Regal !
Toriko et Komatsu passent par le centre de recherche gourmet, capable de fournir le tiers des besoin alimentaire du monde humain, dirigé par le dénommé Mansome (mais qu'est-ce que c'est que cette caricature alcoolique d'Umibozu de "City Hunter" ? que voilà un sympathique personnage ^^), puis le Colisée Gourmet, caricature pokémonesque servant de casino aux grands de ce monde pour claquer le pognon dont ils ne savent plus quoi faire
Les paris du jour se portent sur un Battle Wolf recréé par manipulation génétique mais la créature sur le point de mettre bas ne peut pas combattre (qui a dit "Jurassic Park" ? ^^)… Toriko descend dans l'arène pour combattre un éléphantosaure, un morse tigré, un troll-kong à dos argenté, un vautour-autruche géant à plusieurs têtes et un serpent-démon déchaîné avant que n'entre en scène un GT-Robot de la Gourmet Corp !!! To Be Continued...

Malgré le côté old school des graphismes, qui font néanmoins la part belle aux paysages fantastiques, aux monstres hideux, aux héros classieux et aux Avatars Gourmets qui incarnent la puissance d'intimidation des différents super-héros et super-vilains de la saga (mais pas seulement car SPOILERS), l'ensemble marrie très bien manga d'aventure et manga de baston, et surtout l'auteur pioche dans les oeuvres culinaires pour décrire à merveille l'odeur, le goût et la texture de l'intégralité des aliments consommés donc on est à la limite de la littérature érotique pour morfales !
Je remercie tous les ingrédients de ce monde : Itadakimasu / Bon Appétit ! ^^