AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


Dans les années 1960, Akihiro part vivre chez sa grand-mère, car sa mère, veuve, ne parvient plus à les élever tous les deux avec son grand-frère. D'Hiroshima à Saga, le trajet est long et le petit garçon devra s'habituer à rester seul avec sa sacrée mamie sans argent, mais toujours avec beaucoup de partage et de bonheur.

Même si ce manga est sur le lien filial avec un personnage principal de moins de dix ans, il ne s'adresse pas forcément aux enfants (il est d'ailleurs mentionné « seinen » sur la tranche). En effet, les thèmes de l'abandon, de la pauvreté, de la débrouille sont très présents. le rythme assez lent, certaines ellipses dans le récit et la morale tirée de chaque rencontre et de chaque événement pourraient ne pas être compris ou appréciés à leur juste valeur par un lectorat trop jeune.

Yoshichi Shimada indique en postface que cette histoire s'inspire de sa propre enfance et vient en remerciement à sa grand-mère qui lui a apporté l'humour et la théâtralité nécessaires à son tandem comique apparemment connu au Japon, ainsi que l'amour pour se développer.

Je n'avais pas lu ce manga lors de la première édition et la parution des éditions doubles en 2022 est une très belle découverte.

Je vous conseille vivement cette série pour son réalisme dans le récit, ses leçons de vie et ses personnages qui tirent leur force des moments difficiles. Je pense que comme avec les oeuvres de Jiro Taniguchi, une sacrée mamie peut plaire bien au-delà des adeptes de mangas !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}