Critique de lilice_brocolis

Ce manga retrace une série d'anecdote de la vie d'une petit garçon japonais qui, dans les années 60, va soudainement partir habiter à la campagne chez sa grand-mère très pauvre.

Le récit est touchant et juste. S'il ne tait pas le grand malheur parfois ressenti par l'enfant, il ne s'appitoie pas sur son sort. de même, la puvreté joyeuse de la grand-mère est décrite avec beaucoup de tendresse et de justesse : les astuces et la roublardise dont il faut faire preuve au quotidien, mais fermement contenue dans des valeurs assez strictes sur ce qui peut se faire ou pas.

On a l'impression de voir un vrai enfant et pas sa version romancée : ni grand gentil au coeur pur, ni petite teigne, juste un gamin un peu paumé avec une tendance à faire son kéké auprès des copains. L'absence de sa mère lui pèse sans en faire un héros tragique, et si on sent l'admiration nostalgique pour sa grand-mère, les chapitres ne se conclut pas systématique en épuphanie bien-pensante. Bon, ok, on s'en rapproche peut-être un peu à l'occasion maisplutôt en terme d'astuces et d'une sorte d'humour étrange permettant une certe joie de vivre sans nier les problèmes, juste en se concentrant sur autre chose. J'ai d'ailleurs bien aimé que la case clef du chapitre soit repris en fin de celui-ci.

Un manga qui met de bonne humeur, sans mièvrerie !