Critique de Moro

Après avoir longtemps entendu parler de ce manga, je ne regrette vraiment pas cette découverte ! Je m'étais fait une idée d'un manga plutôt humoristique, sans trop de conséquences : il n'en est rien. L'histoire de ce manga est celle d'Akihiro, envoyé vivre soudainement à la campagne auprès de sa grand-mère à cause des problèmes d'argent de sa mère. Sa grand-mère vit très pauvrement, mais ne manque pas de jugeotte et d'esprit pour mener un train de vie décent. Très vite Akihiro est confronté à la valeur, relative, de l'argent, et va comprendre le sens des mots générosité, travail... C'est peut-être un message « naïf », mais en renonçant à une forme de confort, Akihiro vit plus simplement, et pas d'une manière plus malheureuse. Certes, les disettes sont parfois un peu rudes , mais cela ne fait que plus savourer le repas suivant. J'ai également beaucoup apprécié le portrait d'un Japon moins mis en avant, campagnard, après la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages gravitant autour d'Akihiro sont très intéressants, et en particulier sa grand-mère, très pragmatique, un peu rude mais au bon coeur. On retrouve également la candeur du monde de l'enfance, avec des souvenirs assez cocasses autour de la bande d'amis d'Akihiro. Malgré sa simplicité apparente c'est vraiment un manga passionnant, qui fait renaître un peu de nostalgie en nous.