Critique de souslaplumedelline

Une sacrée mamie c'est un manga que j'ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d'authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l'ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.

Il faut se remettre un peu dans le contexte de l'époque, après la guerre, lc'est dans ce contexte que l'on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. le quotidien est tellement difficile, que la maman d'Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.

Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l'auteur traite avec légèreté et beaucoup d'humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu'elle est.

L'auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l'auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l'on peut retenir en majorité, c'est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu'elle nous offre.

Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..