Critique de manU17

Même si je n'ai pas encore lu la totalité des 11 tomes qui composent cette série, il me reste encore à découvrir les tomes 7, 8, 10 & 11, j'aime beaucoup l'ambiance bienveillante et les valeurs portées par ce manga qui raconte les souvenirs d'enfance du petit Akihiro.

L'histoire se passe au Japon dans les années 50. Peinant à subvenir à ses besoins, sa mère décide d'envoyer Akihiro vivre chez sa grand-mère à la campagne près de la petite ville de Saga. Auprès de son aïeule, Akihiro va être confronté à la rudesse d'un nouveau monde et d'un mode de vie bien éloigné de ce qu'il a connu jusque-là.

Chaque tome se compose de petites histoires, récits d'apprentissage ou mésaventures avec les garnements de son âge, qui lui arrivent comme autant de petites leçons de vie.

Si cette « sacrée mamie » ne manque ni d'espièglerie, d'énergie ou d'humour malgré les conditions de vie relativement difficiles. Un terrible manque d'argent fait que l'un et l'autre s'endorment bien souvent le ventre vide. Au menu, on retrouve souvent du riz aux oeufs sans oeufs et comme elle dit « il suffit d'imaginer qu'il y en a » ! Une façon de faire la nique aux difficultés et une belle philosophie de vie !

Outre le confort matériel, Akihiro souffre surtout de ne jamais voir sa mère qui, par manque de moyens, est souvent contrainte d'annuler ses visites à son jeune fils. Les crises de larmes sont nombreuses et on compatit à sa douleur.

Enfin, je crois que jamais je n'oublierai le premier tome et la façon, entre chagrin et maladresse, sa mère le pousse dans le train pour Saga sans lui avoir expliqué au préalable ce qu'elle prévoyait pour lui. Une scène dont on imagine sans mal la violence morale pour un enfant de cet âge…

Le dessin est simple mais agréable, les visages et les regards très expressifs. Je ne le savais pas en débutant ma lecture mais ce manga est l'adaptation d'un roman autobiographique.