Critique de hiken_no_ace

Voilà une lecture des plus surprenantes !
Je savais vaguement que l'intrigue de base était "Un petit garçon qui part vivre à la campagne avec sa grand-mère"...mais je ne m'attendais pas à ça !
Si je ne pensais pas lire un seinen avec la pauvreté comme thème central, j'en ai été agréablement surprise. Au lieu d'être une triste histoire sur la misère, "Sacrée mamie" est une véritable ode à la vie, où les héros profitent de ce qu'elle leur donne plutôt que de s'attarder sur ce qu'ils n'ont pas.
En premier lieu, j'avais du mal avec Akihiro. Ce gamin trop gâté pleurnichard était plutôt agaçant, même si l'auteur nous préviens dès le début. Par contre, la mère et le frère m'ont plu immédiatement. Je les ai trouvé très touchants. Viens ensuite la rencontre avec la grand-mère, celle qui va changer sa vie... J'avoue, elle est folklorique ! XD le côté froid et distante m'a un peu dérangé, mais c'est plus ou moins expliqué par son ancienne situation familiale Pour le reste, j'ai adoré son idéologie de l'existence et la façon dont Akihiro devient meilleur à son contact. Cette évolution du petit garçon est très intéressante, d'autant plus qu'on apprend très vite à l'apprécier grâce à cela. Les autres personnages sont bien écrits aussi, et je me suis prise d'affection pour le voleur. le style graphique de Saburo Ishikawa est très joli, et l'ensemble est parfaitement scénarisé.
...Et puis, on sourit devant les multiples trucs et astuces de cette Gabaï mamie remplie de sagesse.
C'est un manga plein de douceur et de gentillesse que nous offre Yoshichi Shimada, et je le conseille volontiers en petite dose de bonheur journalière.

OK Tier.