Critique de Noahnne

Voilà une histoire qui aura su m'attendrir ! Cette biographie nous dépeint la vie d'un jeune garçon dans le Japon d'après-guerre, obligé d'aller vivre chez sa grand-mère à la campagne.

Avec un mélange de doux-amer, on compatit vite pour cette petite famille recomposée. J'ai adoré découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines.

Sur ce fond assez dramatique (le Japon est assez mal en point économiquement suite à la guerre), l'auteur parvient à mettre en avant les petits bonheurs de la vie. J'aime beaucoup cette philosophie !

Il aborde ses déboires d'enfance avec un regard léger, qu'il s'agisse d'un vase transformé en gourde improvisé ou des jours de disettes où seuls quelques grains de riz ornaient la table.

Je pense qu'Une Sacrée mamie est la première biographie que j'ai lu en manga. Elle m'avait déjà drôlement touchée avant que je n'apprenne que tout était basé sur les souvenirs de l'auteur !

Fun fact : c'est seulement lorsque j'ai lu le dernier tome que j'ai vu la mention “biographie” en fin de volume.

🍠 En bref, une excellente série à nouveau accessible depuis sa réédition ! Alors foncez, tant qu'elle est encore disponible