Critique de mfgaultier

Une sacrée mamie est un manga plein de dynamisme et d'humour, où l'on rencontre le petit Akihiro d'Hiroshima, qui débarque chez sa mamie à la campagne car sa mère ne peut plus s'occuper de lui. Nous sommes dans les années 60 au Japon, et nous sommes immergés dans une autre culture, un autre monde, tout comme Akihiro. Petit à petit, il s'acclimate à sa nouvelle vie et surtout il nous raconte la vie avec sa mamie, une femme pauvre mais qui ne se laisse pas abattre par les coups du sort. Elle lutte sans cesse avec une arme redoutable, l'humour, et son petit fils n'en perd pas une miette ! Ce manga est une mine d'or et peut être lu à tout âge.
C'est drôle, tendre, amusant… et autobiographique, Saburo Ishikawa le dessinateur s'est inspiré de l'enfance du scénariste Yoshichi Shimada, un comique célèbre au Japon. Chaque chapitre du premier tome (à ce jour, 11 tomes sont parus !) raconte un épisode de l'enfance d'Akihiro, petit garçon espiègle mais qui souffre parfois d'être séparé de sa mère. Heureusement, sa grand-mère ne le laisse pas beaucoup inactif, entre la pêche quotidienne de légumes et les tâches ménagères, le petit n'a pas le temps de trop s'apitoyer sur son sort… A découvrir ! (même pour ceux qui n'aiment pas les mangas, celui-ci se lit très bien).
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..