AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de keisha


Tiré d'une autobiographie, ce manga (qui compte de nombreux volumes, comme il se doit) raconte l'histoire d'Akihiro dont la mère est forcée de se séparer pour l'envoyer à la campagne chez sa grand mère. Celle ci vit fort pauvrement, récupérant quasiment tout pour s'en tirer (en particulier au fil de la rivière ou en laissant traîner un aimant derrière elle sur le chemin). Akihiro se fait petit à petit à sa nouvelle vie, aux camarades de classe, à la pauvreté. le lecteur se met à aimer cette grand mère si positive et courageuse qui sait éduquer moralement aussi son petit-fils. Découvrir comment cette mamie réagit face à un voleur, aux factures d'eau et d'électricité, à la fête de Noël, aux demandes du petit, est un régal.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette vie rude à la campagne dans le japon de la fin des années 50 et les leçons en douceur de la grand mère. Pour tous!

La grand mère n'achète quasiment rien, mais
"Mamie, pourquoi tu achètes seulement le tofu? Parce qu'on n'en trouve pas dans la rivière?
Oui, c'est une des raisons, mais c'est aussi parce qu'à toujours récupérer, on se rétrécit le coeur. Acheter est alors un luxe qui égaie le coeur."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}