Citations sur Une sacrée mamie, tome 2 (16)

La première fois, il avait fallu me pousser pour que j’arrive jusqu’à la maison de ma grand-mère. Mais là, je courais, je volais vers elle. j’étais devenu un enfant de Saga et surtout, le petit fils de ma mamie
- Mon père doit travailler, abandonner la peinture. S’il avait du talent il serai déjà connu. Il devrai renoncer à ce rêve inutile
- Quel mal y a-t-il à vouloir voir un rêve se réaliser ?! Quand on a ce genre de rêve, on peut faire des efforts et sans rêve la vie n’a aucun goût … On vit comme des moutons. Tu veux qu’il soit un mouton?
Je savais que Taku était fragile
Avec les grosses chaleurs de ces jours-ci, son état de santé s'était soudain aggravé, et il était parti pour l'autre monde.
Akihiro... Que fais-tu ?
Viens dire adieu à Taku.
Non, pourquoi, tu étais son ami ? Il sera triste sinon...
Plus il était gentil, plus on se moquait de lui... et pour finir il est mort comme ça, trop tôt....
Il n'a rien eu de bon, il aurait mieux valu qu'il ne naisse pas....
Non, tu te trompes ! aucune vie n'est inutile dans ce monde.
Ces cigales aussi, quand elles naissent, leur existence ne dure qu'une semaine, mais elles la vivent de toutes leurs forces ! Crois-tu que la vie de ces cigales ne vaut rien ?
Non....
La vie de Taku fut très brève, mais lui aussi l'a vécue de toutes ses forces, à sa manière, et c'est toi qui peux le comprendre le mieux, puisque tu as été son ami.
Son ami ?
Oui, Akihiro. Taku n'a pas eu que des moments durs, il te remerciait toujours de sortir avec lui et de le protéger des brimades. Sa mine joyeuse quand il parlait de toi.... c'est grâce à toi que nous l'avons découverte. Merci !
Selon toi tout le monde serait un grand homme.... et je devrais admirer tous les hommes du monde entier ?
Pourquoi pas ? Je respecte tout le monde ! Même parmi les gens humbles il y a beaucoup de gens formidables. Les grands hommes que tu trouves dans les livres se sont fait remarquer par hasard, c'est tout !
Mais si je te suis... j'aurai encore plus de mal à trouver quelqu'un sur qui faire ma rédaction !
Ces cigales aussi, quand elles naissent leur existence ne dure qu'une semaine...
Mais elles la vivent de toutes leurs forces !
Crois-tu que la vie de ces cigales ne vaut rien ?
Non...
Aucune vie n'est inutile dans ce monde !
Ces cigales aussi, quand elles naissent, leur existence ne dure qu'une semaine... mais elle la vivent de toutes leurs forces !
Qu'est-ce que c'est ?
L'argent que j'ai gagné en travaillant aux champs. Avec ça je pensais t'acheter quelque chose de nourrissant, mais ce ne sera pas nécessaire, tu as déjà tant de choses...
C'est nécessaire... Cet argent que tu m'offres et que tu as gagné me fait cent fois plus plaisir que tout ça ! Ca me donne plus d'énergie que tout le reste !
Mais tu as reçu tant de choses pour une simple maladie... Ce sera terrible quand tu mourras ! Mais oui ! nous recevrons peut-être même une télé !
Eh ! tu veux que je meure par hasard ?
La claque de ma grand-mère me fit mal, mais comme c'était le signe de sa vigueur, ce fut une bonne douleur !
Tu n'as qu'à faire semblant d'être riche. Pense que tu t'entraînes pour plus tard !
C'est un copain à toi ?
Oui, il s'appelle Takeyama.
Il pourrait dormir ici ce soir ?Il ne peut pas rentrer chez lui pour le moment.
Bon, entre donc. Voyons.... Vu sa tête, tu dois avoir faim. On causera après.
....Miom, Slurp Miam
Un autre bol !
Elle m'a frappé de toutes ses forces !Ah bon ? Quelle histoire, dis donc ! Je comprends, ça doit être dur pour toi.
N'est-ce pas, Mamie ? Takeyama avait raison !
C'est normal que tu aies reçu une gifle. C'est ta mère qui souffre le plus.
Ils veulent se sortir de la misère, tu ne peux pas leur en vouloir.
Mais Mamie...
Mon père doit travailler, abandonner la peinture.
S'il avait du talent, il serait déjà connu. Il devrait renoncer à ce rêve inutile.
Quel mal y a-t-il à vouloir voir un rêve se réaliser ?! Quand on a ce genre de rêve, on peut faire des efforts.
Et sans rêve, la vie n'a aucun goût....
On vit comme des moutons.
Tu veux qu'il soit un mouton ?
Mais ce serait mieux que la pauvreté....
Prends-là comme un jeu !
Quoi ?
Tu n'as qu'à faire semblant d'être riche ! Pense que tu t'entraînes pour plus tard.
On peut jouer à être riche ?
Bien sûr !
Il faut garder nos rêves jusqu'à notre mort !
Et même si l'un d'eux ne se réalise pas, il restera bon quand même. C'est un grand homme qui l'a dit !
Bon, je vais rentrer.... et je continuerai à être pauvre chez moi.
Bravo ! bien dit.
Salut ! Salut !
Mamie ! Oui ?
C'est qui ce grand homme ?
Ben c'est moi, évidemment !
- Vous savez tout, Madame !
- Ha ha ha ! Je ne suis pas vieille pour rien !