AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Akihiro Tokunaga et sa grand-mère Osano sont de retour dans le volume 2 du manga Une sacrée mamie. Nous retrouvons Akihiro à Saga, à la campagne, au sud d'Hiroshima, en 1960. Il vient de gagner un concours de rédaction et a attiré l'attention de Takeyama, un garçon un plus grand, qui le provoque en duel : lequel des deux est le plus pauvre ? Comme l'affirme Akihiro, "Je vais le battre : chez nous on est pauvre depuis plusieurs générations" et ses amis le confirment : la pauvreté d'Akihiro est "totale", il ne peut pas perdre....les deux adversaires comparent leur pauvreté respective... ils ne mangent pas à leur faim... l'un est couvert de poux, ils sont vêtus de vêtements rapiécés... leurs parents ne paient pas le loyer ou les factures d'eau ou d'électricité...Bientôt les adversaires font la paix... et se retrouvent chez la grand-mère d'Akhiro, devant un bol de riz. La grand-mère comprend le désarroi des enfants, et leur explique qu'il faut garder espoir, qu'il est important d'avoir des rêves, et qu'en attendant d'être riche, il faut s'entraîner à faire semblant....

Les épisodes se succèdent, au rythme de la vie à Saga, entraînant avec eux joies et peines...Akhiro tombe amoureux de son institutrice... puis, son meilleur ami, Taku, meurt brusquement le laissant désemparé.... Sa Mamie veille et le réconforte.... mais que va-t-il se passer lorsqu'elle-même tombe malade ? Akhiro trouve du travail, il arrache des patates douces pour rapporter quelques pièces durement gagnées à sa Mamie émue... Leurs amis, leurs voisins, touchés par la détresse de l'enfant, sont venus offrir une multitude de cadeaux. Akihiro , étonné, affirme tout de go "si tu as reçu tant de choses pour une simple maladie, ce sera terrible quand tu mourras, nous recevrons peut-être même une télé!" Mamie n'est pas d'accord et le lui fait savoir par une gifle bien appliquée !
Puis, de nouveau, Akihiro doit écrire une rédaction sur le thème d'un grand homme, et peine à trouver un sujet... là encore, Mamie souffle la solution : les grands hommes que l'on trouve dans les livres se sont fait remarquer par hasard, c'est tout ! Ce sont les hommes et les femmes du quotidien qui sont les vrais héros.
Si nous retrouvons Akihiro et Osano dans des situations nouvelles, nous découvrons de nouveaux personnages, en particulier une grand-mère terrible : celle de Nanri, le copain d'Akihiro, "Tome aux oreilles infernales", une minuscule vieille dame de près de quatre vingt dix ans, sage-femme qui a mis au monde la grande majorité des habitants du village, et qui ne recule devant rien ni personne...
Difficultés, nostalgie, mais une bonne humeur contagieuse ...Ce tome 2 du manga Une sacrée mamie fait la part belle aux émotions et nous redonne courage ! C'est avec grand plaisir que nous nous proposons de retrouver rapidement nos deux héros du Japon de l'après-guerre.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}