Critique de Giraud_mm

Mitsuo a une vie professionnelle et familiale équilibrée et réussie, mais une vie de couple sexless depuis la naissance de son deuxième enfant.
Un soir, sortant du travail, il rencontre Gorô, un ancien camarade d'école, qui l'emmène boire un verre dans un bar luxueux. Là il reconnaît Mitsuko, une entraîneuse, qui fut son premier amour d'enfance.
L'équilibre de sa vie va en être bouleversé...

Premier tome de la pentalogie, mais troisième que je lis. J'y ai donc retrouvé avec plaisir Mitsuko, héroïne de Hôzuki (le tome 2) et Gorô, le personnage principal du tome 3 (Suisen) qui ne joue ici qu'un rôle secondaire. Ne pas avoir lu les romans dans l'ordre ne m'a pas gêné.
Ce sont tous les trois de très courts romans, presque de longues nouvelles. Azami se lit avec intensité ; on a envie de tourner les pages et d'aller au bout sans pose.
Dans l'intention, il me semble que Azami est plus proche de Suisen que de Hôzuki. Ils décrivent des univers emplis de certitudes, que des rencontres hasardeuses vont faire voler en éclat. Les fins diffèrent néanmoins, laissant subsister un espoir dans Azami.
La plume de Aki Shimazaki est toujours aussi fine, claire et précise. J'ai trouvé qu'ici elle prenait un ton un peu trop froid, impersonnel, détaché. le texte traduit assez peu les sentiments des personnages et c'est au lecteur de prendre du recul pour les imaginer. le résultat est un texte qui ressemble à celui d'un reporter, factuel mais sans empathie. Mais c'est aussi ce qui en fait l'originalité !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..