Critique de mh17

Ce court roman m'a plus intéressée par son aspect documentaire que pour sa qualité littéraire.
On est en 1981. Le narrateur, Takashi , est un jeune cadre commercial prometteur dans une entreprise prospère d'import-export. Il est très fier d'appartenir à une société majeure et compte bien y rester toute sa vie, comme feu son père avant lui. Takashi obéit scupuleusement aux ordres sans compter ses heures. Il résiste seulement à la pression du mariage arrangé. En effet, Il est amoureux de la jolie Yuko, la réceptionniste. Ils se donnent des rendez vous dans un café, le Mitsuba ( le Trèfle) et veulent se fiancer avant sa mutation-promotion à Paris. Mais quand l'héritier de la grande banque Sumida demande la main de yuko, ses affaires se compliquent ...
L'histoire est mince. Le héros très niais, mou du genou et la fille purement décorative. Les personnages secondaires sont un peu plus intéressants. L'action s'emballe soudainement à mi-parcours quand Takashi comprend enfin que la compagnie abuse de ses employés. Le livre vaut surtout par sa description de l'entreprise japonaise dans les années quatre-vingt. On comprend le lourd tribut payé par les employés, corvéables à merci, pour garder leur place et s'élever dans la hiérarchie.
J'espère pour eux que les choses ont changé depuis.