Critique de Tachan

Ce premier tome est dense, très dense. Pour autant, l'histoire n'est pas lourde à lire mais plutôt entraînante. Il y a également de l'humour sans que ce soit jamais malvenu. Il n'y a que le fan service qui me dérange personnellement parce qu'il n'apporte rien. L'univers, lui, est creusé et réfléchi. On sent que l'auteur s'appuie sur de solides références. Il aime mélanger les genres et c'est assez réussi. Il maîtrise également sa narration et oriente rapidement son récit vers une histoire certes classique mais prenante où l'on va en découvrir plus sur leur monde. Les personnages sont peut-être le seul point faible que je vois jusqu'à présent. Je ne parviens pas à accrocher avec eux, que ce soit les deux héros Misha et Reborn, ou le duo qu'ils rencontrent Setsuna et Neil. Ils n'ont pas le petit truc en plus qui me permettrait de les apprécier, ils sont trop archétypaux. En plus, je n'adhère pas vraiment à leur design, je préfère en général les premières versions que l'auteur nous présente à la fin du tome.

Les dessins sont réussis. Ils sont fins et expressifs. L'ambiance sale et futuriste, un peu à la FMA, est bien rendue. Les créatures font peur comme il faut. Les scènes d'action sont simples et lisibles. Mais dans l'ensemble, ça a un petit côté fade, il manque en fait la touche du dessinateur. Par contre, j'aime beaucoup la colorisation très lumineuse des premières pages.

Ce premier tome est en somme une bonne mise en bouche qui nous introduit vite et bien dans l'univers. On cerne bien les futurs enjeux et du coup, je lirai certainement la suite pour continuer à découvrir le mystère des ersatz.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..