Green Mechanic tome 1 sur 7
Editions Ki-oon (08/06/2017)
3.81/5   130 notes
Jeune télépathe et robot morphing : le nouveau duo de choc de la SF post-apocalyptique !

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d'ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s'entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d'empathie surdéveloppés. Incapable de contrôler sa ... >Voir plus
Que lire après Green Mechanic, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Dans la cité de la Mégapole, monde post-apocalyptique où l'on ne vit pas plus de 35 ans, des gentils robots protecteurs aident les humains à se protéger des ersatz (des monstres mangeurs d'humains). Parmi eux, Misha, une jeune empathe orpheline découvre l'étendue de ses pouvoirs qui pourraient bien servir à d'autres...

L'histoire ne manque pas d'humour et l'héroïne est attachante. L'univers graphique est assez sympa, avec des influences de bd européennes visible autant que du manga. Les scènes d'affrontements sont dynamiques, donc rien qui permette de réellement s'ennuyer.
En revanche le côté ultra classique du schéma narratif rend l'histoire bien trop prévisible. Cela ne constituera donc (pour ma part) pas une série addictive.
Non pas que j'ai des a priori négatifs sur les mangas européens, ma foi, pourquoi pas, mais il m'en faut plus.
Bienvenue dans l'univers crasseux et austère de la Mégapole, la dernière cité encore habitable sur une terre polluée à l'extrême. Des robots et des humains à l'espérance de vie limitée s'y entassent, survivant péniblement. Mais ils ne sont pas seuls, et des monstres mutants, les ersatz, hantent les bas-fonds de la cité. C'est dans cette ambiance nauséabonde que nous découvrons la belle Misha, jeune fille solitaire dévastée par la disparition de son meilleur ami quelques années plus tôt, très vite rejointe par le robot morphing Reborn qui ne la quittera plus.

Ce premier tome ne manque pas de qualité, l'univers est riche et le scénario original, on peut néanmoins déplorer certaines faiblesses, pour ce qui est des personnages notamment.
Le plus gros point faible en ce qui me concerne est relatif à Misha, l'héroïne, qui a peinée à me convaincre et à m'émouvoir. Malgré un passé de toute évidence complexe et éprouvant, ainsi qu'une capacité d'empathie exceptionnelle, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur ; mais on ne fait que la découvrir pour l'instant et j'espère qu'elle gagnera en intérêt à mesure que l'histoire avancera.
En revanche gros point fort du côté des antagonistes, les ersatz. Ces créatures mutantes sont véritablement terrifiantes et sordides, les graphismes rendent extrêmement bien leurs purulentes difformités et je suis curieuse de voir ce qu'ils pourraient donner en version colorisée.
Les combats sont eux aussi vraiment bien rendus, très lisibles, et la confrontation entre la froide mécanisation des morphing et la répugnance organique des ersatz est tout simplement parfaite ; à elle seule elle semble résumer les différentes forces en puissance dans ce monde post-apocalyptique.

C'est un bon début, assez prometteur même si pas mal de choses peuvent encore être améliorées. Je demande à voir, et j'espère que la suite saura me séduire à 100 %.
La planète Terre telle que nous la connaissons n'existe plus, elle a été polluée par les hommes et recouverte d'ordures, seule la mégapole est habitable. Il s'agit d'une ville où vivent robots et humains, ainsi que de mystérieuses créatures nommées "Ersatz" qui sont pourchassées par la milice.
Nous suivons l'histoire d'une jeune fille nomée Misha, une fille capable de ressentir les émotions des autres. C'est pourquoi elle vit en marge de la société et ne sort pas beaucoup. C'est pourtant grâce à ce pouvoir qu'un jour elle va trouver Reborn, un robot morphing errant dans une décharge.
La technologie de ce robot lui permet d'adopter l'apparence qu'il souhaite. de ce fait, Misha lui demande de prendre l'apparence de Michael, son ami d'enfance qui a été enlevé par des Ersatz il y a 10 ans. Qu'est-ce qu'ils sont ? D'ou viennent-ils ? Et que deviennent ce qu'ils capturent ? Personne ne le sait. C'est donc pour retrouver son ami que Misha va rejoindre un groupe nommé : Les Conquérants, un groupe de guerriers et d'enquêteurs qui possèdent des ressources, dont Misha n'a même pas connaissance. En échange, elle va mettre ses capacités psychiques à leurs services ainsi que son aptitude à faire de Reborn une arme. C'est ainsi que la recherche de Michael va commencer, et donc dévoiler les mystères sur les Ersatz.

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre et la recommande fortement. L'auteur se nomme Yami Shin, gagnante du premier tremplin Ki-oon. Ce livre se couvre de mystères à résoudre et est très attrayant. On se prend facilement au jeu, car tout au long de l'histoire il est proposé des problèmes à élucider et des questions sans réponse. Je suis fan de manga et moi-même j'avoue hésiter à acheter la suite de ce chez d'oeuvre palpitant, surtout avec cette fin qui ne peut s'empêcher d'accroître mon envie de lire la suite. Si vous possédez les moyens de vous livrer à une nouvelle série, je vous recommande fortement Green Mechanic, avec une histoire qui sort du commun ! Lukas Istace

-----

Green Mechanic est un manga créé par la magaka suisse, Yami SHIN, publié en 2017 en France. C’est une œuvre qui se situe dans le futur, dans un monde post-apocalyptique. En effet, cette histoire nous raconte la suite d’un monde où les humains ont sali le Terre. D'ailleurs, elle est tellement polluée qu’un seul endroit y est habitable. Ce lieu est une grande ville appelée la Mégapole. Plusieurs humains et robots cohabitent ensemble, ainsi que des mystérieux êtres appelés « Ersatz ». Dans cette histoire, on suit Misha, une jeune personne ayant des dons d’empathie très développés. Avec elle, un robot qu’elle a appelé Reborn la suit. Elle la trouve avec la mémoire perdue, et, Reborn a la capacité de se métamorphoser.
Alors qu’ils étaient à la recherche de l’ami perdu de Misha, ils se font attaquer par un groupe d’ Ersatz, et, frôlent la mort. Misha et Reborn sont sauvés par un groupe de résistants, puis, s’aideront mutuellement dans leur quête.
J’ai bien aimé ce manga. L’intrigue n’est pas mauvaise et se révèle même dynamique. Et les combats sont aussi énergiques et intéressants. Cette œuvre a des points faibles. En effet, ayant lu un grand nombre de mangas, on constate que la forme du dessin est différente de celle d’un magaka japonais et cela m’a perturbé. De plus, je n’aime pas beaucoup les histoires de mondes post-apocalyptiques. Au delà de ces deux points, Green Mechanic est un bon manga. En effet, comme je l’ai dit précédemment, les combats et l’intrigue sont audacieux. De plus, comme dans tout shônen, il y a un moment où le héros développe une nouvelle capacité. Dans cette œuvre, cette capacité développée est intrigante et nouvelle.
Pour terminer, je vous conseille ce manga qui a un style plus Européen que Japonais.
CHAN LOCK
Arthur
Dans un futur où l'homme a transformé la Terre en désert d'ordures et de déchets, survit Misha, une jeune empathe orpheline, vivant à l'écart de la société. Ce n'est que un jour qu'elle découvre, dans un décharge, un robot morphing, capable de prendre n'importe qu'elle apparence. Misha décide de donner au morphing, nommé "Reborn", l'apparence de Mickael, ami de Misha porté disparu. Elle et Reborn rejoignent "les renforts" un groupe de révolutionnaires et d'enquêteurs aidant la population à survivre.C'est en rejoignant ce groupe que Misha espère pouvoir retrouver Mickael, mais elle n'est pas au bouts de ses peines...

j'aime énormément cette série ! La fin de ce premier tomes ne ma pas empêcher d’acheter les 2 suivants. Chaque fin de chapitre donne envie de connaitre la suite. L'intrigue rend l'histoire plus intéressante ! j'ai hâte de voir ce que cela peut donner en version animé ! C'est un manga que je vous conseil vraiment !

De Lucas.

Dans un futur lointain ou la Terre n’est plus qu’un désert, Misha une empathe orpheline trouve un morphing grâce a sa capacité à lire dans les pensées des autres, il se nomme « Reborn », les morphing sont capables de prendre n’importe quelle apparence suite à cette information Misha demande à Reborn de prendre l’apparence de son meilleure ami qui se nomme « Mickael » qui ne lui a pas donner de nouvelle depuis qu’il s’est fait enlever par des Ersatz, ce sont des créatures dont on sait pas grands choses et Misha s’est donc mise à sa recherche sans parvenir à la trouver. Elle a donc rejoint un groupe de rebels qui combattent les Ersatz pour la protection de la population, le groupe se nomme « Renforts ». Le groupe a accepté de l’aider dans la recherche de Mickael en échange de ses services, en rejoignant ce groupe Misha espère pouvoir trouver son ami mais l’histoire ne fait que commencer…..

J’ai bien aimé le manga, le scénario est bon, les combats sont dynamiques, l’histoire est facile à comprendre et je ne me suis pas ennuyer bien au contraire.
J’espère pouvoir lire la suite !

De Sayrick.

L'ami robot d'une période rude
Green Mechanic est un manga qui nous plonge dans un univers rude: les dessins passent une impression de vide et de délabrement (au sujet des décors), des créatures peuvent attaquer à tous moments... Dur dur de vivre la dedans. Un jour, une fille ayant le pouvoir de "ressentir" les sentiments des personnes alentours trouve un robot ultra-perfectionné qu'elle réparera et avec qui elle se liera d'amitié. De là part une histoire où elle veut retrouver un vielle ami perdu depuis longtemps, et, grâce à son ami robot, le démarrage d'une mission "sauvetage" des humains face aux créatures néfastes aux humains.
J'ai personnellement adoré ce manga, les dessins ont leur propres styles et correspondent très bien à l'histoire. Les sentiments et réactions sont plus juste qu'à l'accoutumé dans un manga (comprenez que le personnage principal n'est pas super-méga puissant dès le début). On est facilement emporté dans l'histoire.
Je le conseillerai à un public aimant les histoires de robot, de mystère, de combat et de "tranche de vie" (en fait, tout le monde pourrait le lire mais il atteindra plus facilement son but près de ce type là de lecteur). Je conclurais sur la note que j’octroierais à ce manga: 4,5/5
Le dessin revêt une importance crucial pour Yami Shin à l'âge de 20 ans. C'est alors qu'elle se lance dans le fanzinat et le webcomic. Elle gagne le premier Tremplin manga Ki-oon avec son histoire Revenge Reborn. Son premier manga édité "sérieusement" se nomme "Ephemeral".
Par A.M.

Pour ses 10ans, Ki-oon a offert la possibilité à de jeunes mangakas d'être publiée dans leur catalogue grâce à un « Tremplin Manga ». C'est donc à cette occasion que l'on a découvert la jeune Yami Shin qui a remporté ce concours. Pour ma part, je l'ai connu grâce à Green Mechanic et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris que c'était une mangaka Suisse, donc pas loin de chez nous !

Bien que l'on pourrait croire que nous avons un univers streampunk, détrompez- vous ! Car c'est bien dans un univers post-Apocalyptique qu'évolue Misha une jeune orpheline, vivant recluse à cause de son don d'empathie (elle ressent les émotions des personnes qui l'entourent) qu'elle ne contrôle pas. Cependant c'est grâce à ce pouvoir qu'un jour, elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d'une décharge et qui appelait à l'aide.

Ce personnage va s'avérer très intéressant puisqu'il est capable d'adopter n'importe quelle apparence. Cela va permettre de nous offrir de nombreuses possibilités vis-à-vis du scénario et la première sera de combler un manque affectif. En effet, l'héroïne va lui faire prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle sans nouvelles depuis qu'il a été enlevé par les Ersatz. de plus le côté trouble de mémoire du robot va lui donner un côté froid, jusqu'à un faciès sans expression. Toutefois il va essayer de comprendre au mieux Misha, de la protéger et de découvrir le monde qui l'entoure.

Comme dans tous bons mangas, tout commence avec une rencontre. Et après avoir assisté à celle de Misha et de Reborn, nos deux protagonistes vont faire la connaissance d'un petit groupe nommé Les Renforts. Groupe qui s'occupe d'aider les gens, et qui tente à leur manière, de les défendre et de recueillir des informations face aux Ersatz.

Ce comité se compose de Neal, un râleur, buté au possible, qui possède des bras mécaniques et de Setsuna, une jeune fille qui essaie de profiter de la vie au maximum et possédant aussi un petit robot morphing.

Pour en revenir à Neal l'auteure va éviter de le rendre cliché du shonen. Je m'explique : même s'il possède des bras robotisés, ils ne vont pas le rendre plus puissant bien au contraire, ils lui font subir une énorme douleur qui sera pénalisante plus qu'autre chose.

A ce stade de l'histoire, on ne connaît pas encore grand-chose sur nos héros si ce n'est qu'ils possèdent tous visiblement un lourd passé que nous avons hâte de découvrir !

Misha et Reborn intègrent donc leur groupe pour retrouver Mickael en échange de quoi ils accomplissent quelques travaux et missions pour eux. Au cours ses missions, Misha va apprendre à développer son pouvoir tout en apprenant à se servir de Reborn comme d'une armure de combat. Elle va alors se rendre compte qu'avec l'aide du robot elle est bien plus forte mais surtout qu'elle peut aider certains Ersatz en les retransformant en humains. Cela renouvelle le don d'empathie, on le voit sous un nouveau jour et ce n'est pas pour nous déplaire !

Les humains sont donc attaqués par les Ersatz, dont on ignore encore beaucoup de choses si ce n'est que ce sont des monstres meurtriers, et qu'ils commettent des rafles en enlevant beaucoup d'humains. Par ailleurs ils peuvent aussi prendre leur apparence et donc se cacher dans la société. Beaucoup de questions restent encore sans réponses… D'où viennent ces créatures ? Que deviennent ceux qu'elles capturent ? Sont-ils tous mauvais ? Ont-ils conscience de leurs actes ?

A plusieurs reprises nos héros vont se retrouver confrontés à eux et on va découvrir des créatures au design intéressant. On aura même quelques pistes concernant la réponse à nos questions lors de ces combats. le fait que Reborn serve d'armure de combat est assez intéressant. Misha passe alors de personnage faible à personnage voulant se battre ! J'adore ce principe car elle évolue psychologiquement assez rapidement et ne reste pas à l'état de « loque » bien longtemps.

le décor post-apocalyptique est intéressant, moins sinistre qu'a l'accoutumé, mais d'une certain façon il est dérangeant avec ses grandes montagnes d'ordures, ses quartiers délabrés etc. Quant à la nourriture utilisée on est curieux de voir ce que ça va donner puisque faune et flore ont disparu.

Graphiquement c'est précis, clair et agréable à contempler. L'auteure à apporter sa petite touche personnelle au niveau des nez qui font très occidentaux et qui trahissent cette origine non-japonaise de l'oeuvre. Cela permet d'avoir un chara-design qui change et ce n'est pas pour nous déplaire ! Enfin, les scènes d'action sont lisibles et claires.

le peu de décors présent est bien travaillé et renforce cette lecture agréable. Les personnages ont tous une identité et ne se ressemblent pas. Leurs émotions sont très bien véhiculé et le dynamise de l'oeuvre ne manque pas surtout à travers les phases de morfing que j'adore voir ! le robot et Misha prennent une tout autre forme et je les trouve carrément géniale ! Je languis de voir plus de scènes de ce genre. de plus, l'alternance de blanc et de noir renforce le stress lors des scènes de combats.

L'intrigue et l'évolution des personnages se font rapidement ce qui est très agréable, la quête principale se profile assez vite à l'horizon, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer ! C'est vraiment en gros coup de coeur tant au niveau du graphisme, de l'histoire... je vous recommande vraiment ce manga !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..

critiques presse (2)
ActuaBD
22 août 2017
Dans un monde futuriste désolé où cohabitent humains, machines et mutants, une jeune femme dotée d’un étonnant pouvoir d’empathie tisse une relation ambivalente avec un robot censé l’épauler.
BDGest
04 juillet 2017
Ce nouveau shonen au scénario solide et au graphisme très agréable pose son univers d’entrée de jeu et suggère de nombreuses pistes sympathiques pour la suite, annoncée en octobre.
-Où suis-je exactement ? Je ne détecte absolument aucun être vivant à part vous, les humains. Est-ce normal ?
-Si c'est des arbres ou des animaux que tu parles, tu peux les oublier. Il n'y a plus rien, ici... Tout a été remplacé par des machines ou des matières synthétiques...
- Au fait, tu ne m'as pas encore donné ton nom...
- Au risque de vous paraître impoli, je ne connais pas le vôtre non plus.
- Ha ha, pardon ! [...] Tu peux m'appeler Misha... enchantée !
- Moi, je suis le modèle "Reborn TXR04H7613".
- *Vive le nom à rallonge*
-"Toutes les personnes liées de près ou de loin aux Ersatz seront sanctionnées." Il vaut mieux être prudents... Malgré tout, je pense que ce serait contraire au principe des Renforts de ne pas essayer de changer les choses, tu ne crois pas ?
- Et après, c'est moi qu'on traite d'irresponsable...
"Moi aussi, j'ai envie de comprendre ce qui s'est passé... mais n'oubliez pas, mademoiselle. Je vous suivrai où que vous alliez, et si vous êtes en danger, je vous protégerai, je ne laisserai personne toucher ne serait-ce qu'à un seul de vos cheveux!" # Reborn à Misha
L'invention dans les beaux arts et dans les sciences n'est qu'un cas particulier. Dans les inventions mécaniques, militaires, industrielles, l'esprit humain a dépensé autant d'imagination que partout ailleurs.