Critique de EdgarAuxLivres

Critique de Your Name :
Your Name, changement de vies

L'auteur de ce livre est Makoto Shinkai, né le 4 Février 1973. C'est un réalisateur de films d'animations mais également auteur de livres. Ce n'est pas le premier ouvrage de l'auteur, il en a réalisé d'autres comme la suite de Your Name. Grâce à ses ouvrages, il obtient le grand prix « Do GA CG animation contest » en 2000 pour un court métrage ou encore en 2004 pour La Tour au-delà des nuages.

Your Name raconte l'histoire de deux personnages, une fille Mitsuha et un
garçon Taki. Mitsuha est une adolescente vivant dans la campagne du Japon. Elle trouve sa vie banale, ennuyeuse. Elle voudrait vivre en ville pour changer son quotidien et éprouver de nouvelles aventures. Taki est également adolescent, il vit quant à lui dans la grande ville de Tokyo. Son train de vie est bien différent de celui de Mitsuha. Il navigue entre le lycée et le travail, il envie une vie calme et paisible. L'histoire se déroule dans les années actuelles, il n'y a pas de temporalité précise. Deux lieux sont majeurs dans le récit. le premier dans une campagne verdoyante et la seconde dans la ville de Tokyo. Chacun rêve la vie de l'autre, ils veulent s'évader de leur quotidien, découvrir de nouvelles choses. Un jour leurs vies vont être chamboulées par un événement particulier. Ce livre est un manga fantastique qui contient de l'amour.

Ce livre ne m'a pas plu sur un point : l'histoire. En effet, je l'ai trouvée lente, terne et un peu « tirée par les cheveux ». Évidemment je conçois que c'est du fantastique. En revanche le visuel des planches est très beau. Ce livre a pour but de s'évader de son train de vie, rêver, se distraire tout en lisant facilement. Je lui donne la note de 3/5 pour les raisons ci-après.

Je le recommande à ceux qui aiment le fantastique et les histoires romantiques. Ce n'était finalement pas le cas pour moi ce qui explique la note.

Citation : « Le crépuscule, cet instant qui sépare le jour de la nuit. Ce moment où le contour du monde s'estompe et où les êtres non humains se rencontrent. »

A M