Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Your name, tome 1 » de Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal est originaire d'un continent autre que l'Europe, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

Your name, c'est avant tout un film d'animation japonais à succès sorti au environ de Noël 2016. Il avait fait beaucoup de bruit avant et surtout après sa sortie, créant un engouement fort populaire. Ici, c'est donc à l'adaptation en manga de ce film que je m'attaque. Je le précise avant tout autre commentaire, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film et je ne connaissais que le pitch résumé de celui-ci avant ma lecture de cet après-midi.

• L'histoire est développé en trois tomes, dont je n'ai lu que le premier pour l'instant. Celui-ci démarre dans une ambiance mystérieuse, et se poursuit par la présentation de notre premier personnage, en la personne de Mitsuha. C'est une jeune fille de la cambrousse, vivant dans un petit village avec d'anciennes traditions, petit village où chacun des habitants se connait et ou la moindre action est connu de tous. Elle rêve de s'évader, de vivre comme un jeune garçon, à Tokyo, et d'avoir une vie plus trépidante. Ce jeune homme existe, il s'appelle Taki, et entretien une véritable vie de citadin, jonglant entre école, travail et temps passer avec ses potes. Jusque là, tout est normal, les deux êtres vivants chacun leur vie de leur côté, sans soupçonnés l'existence de l'autre, jusqu'au jour où leur esprits respectifs se retrouvent dans le corps de l'autre, et ce, de façon régulière.

• L'histoire est assez classique pour l'instant, le synopsis n'étant pas le plus original que j'ai pu lire, mais ce qui est intéressant ici, c'est la relation entre ses deux personnes partageant le même mystère, ainsi que leur quotidien. Ils se partagent tout deux leur vie, apprennent l'un de l'autre, et découvrent des choses insoupçonnés sur leurs capacités. Taki découvre ce que c'est que d'être une fille, avec très peu de moyens et vivant dans un trou paumé, tandis que Mitsuha profite enfin d'une vie moderne, de ses avantages, comme ces inconvénients. Un véritable décalage entre ses deux trains-trains de vie quotidienne qui offre une réflexion intéressante. Peu à peu ils apprennent à communiquer entre eux, par le biais de cahiers, de feuilles, de portables.. et parviennent à s'organiser.

• C'est intéressant, mais sa reste pour l'instant assez creux. Beaucoup de répétitions à mon sens, on patine un peu par moment, cassant le rythme de l'ensemble. Mais je n'oublie pas ici que ce n'est que le premier tome de cette adaptation, et que celui-ci introduit le lecteur à son histoire, chose qui se ressentirait forcément moins dans le film. le premier tome se termine sur une sorte de cliffhanger qui pousse à la curiosité, et qui je l'espère va dynamiser la suite de cette histoire fantastique.

• Pour ce qui est du dessin, il est propre, des traits très similaires à ceux d'un film d'animation japonais. le chara-design est très bon, tout comme le reste, on n'en attend pas moins d'une oeuvre adapté d'un support initial déjà populaire en ce point.

• Un premier aperçu de l'histoire qui se lit tranquillement, mais qui ne m'a pas autant attiré que je ne l'aurai cru. Cela ne m'empêchera pas d'en lire la suite à l'occasion pour me faire une idée de l'ensemble.