AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kurasen


“ le temps est aussi pollué que l'espace. Je viens de passer un sale quart d'heure qui m'a convaincu.” Roland Topor

“Zelphy” est une série en 5 tomes de Shiono Etorouji, publiée en France aux éditions Doki-Doki. Au Japon, cette série l'a été avec Shonen Gahosha. Ayant eu une première expérience plus que mitigée avec Winged Mermaids, autre manga de l'auteur, je me suis malgré tout attelé comme prévu initialement à la lecture de Zelphy.

Pour commencer, Zelphy est un seinen “space opera”, c'est à dire une aventure spatiale. On y suit Lysja Lion Ilphadzit à Phadzimaal, qui est un conglomérat de satellites appartenant au système planétaire de Zaysion, je continue … ?
Avant même de vous expliquer de quoi parle le manga, j'ai plusieurs choses à dire quant au besoin qu'a cet auteur de camoufler une intrigue “bidon” par une complexification inutile de son univers, il devrait pourtant savoir que ce n'est pas comme cela que l'on créé un univers qui a l'air plus vrai, mais bon comme si c'était le seul problème ici. Ainsi que ce soit dans les différents noms donnés aux personnages ; dans son univers bien trop grand par rapport à ce qui est réellement important pour l'histoire ; dans son besoin de créer de nouveaux personnages tous plus inutiles les uns que les autres ; l'auteur rate complètement son premier tome et son manga de manière générale.

Cet aparté terminé, je vais quand même vous parler de l'histoire qui se centre donc sur Lysja, un jeune prince qui a vu son royaume interplanétaire détruit et qui travaille comme plombier sur Phadzimaal en espérant intégrer, un jour, les gardiens de l'Aion (qui au passage sont ceux qui ont détruit sa patrie…). Sa vie va prendre un tour nouveau lorsqu'il est obligé de fuir avec des pirates.

Je trouve que cette série de Shiono Etorouji a les mêmes problèmes que “Winged Mermaids”:
- Un premier tome très brouillon avec un univers trop compliqué, mais également mal présenté
- Des scènes d'actions très brouillonnes
- Des personnages qui sont rarement développés, même ceux que l'on voit régulièrement
- Pour terminer avec ces difficultés communes aux deux manga de l'auteur que j'ai lu, je tiens à parler des titres que l'auteur choisis. le titre “Zelphy” n'a pas réellement de sens, Zelphy étant certes importante mais pas au point d'avoir son nom comme titre de la série, j'aurai trouvé plus pertinent un “Lysla” ou “Les gardiens de l'Aion”.

En plus de ces points négatifs, “Zelphy” peut se targuer d'avoir ses propres problèmes :
- Des péripéties qui s'enchaînent sans que l'on arrive à savoir en quoi ça sert l'intrigue principale
- La présence de nudité / d' hyper-sexualisation gratuite, elle ne sert aucun objectif si ce n'est être du mauvais fan service



- Qui dit univers complexe, dit beaucoup d'écrits afin de tout expliquer, cela crée plusieurs problèmes : aussi bien au niveau des planches en elles-mêmes qui sont largement surchargées, qu'au niveau de l'écrit qui fini par complètement en occulter les dessins.
- Pour finir, le problème quant un sujet traite d'intelligence artificielle c'est que tout parait incohérent dès lors que les personnages sont plus idiots les uns que les autres.

Avant de conclure, je vais quand même vous donner quelques points positifs, même s'ils ont été assez difficile à trouver. Pour commencer, les dessins bien que basiques font le travail, on retrouve néanmoins une grande hétérogénéité au niveau de la qualité. Comme pour “Winged Mermaids” mais à un moindre degré, passé le tome 1, l'expérience de lecture s'améliore. Au niveau du scénario, j'ai bien aimé le fait que ce monde soit la résultante d'expériences sociologiques.

Pour conclure, je ne recommande pas cette série. L'un des seuls avantages de ce type de petites séries, c'est qu'elles se lisent rapidement, et encore … avec ses 5 tomes, l'expérience de lecture ne vaut pas son prix. Voilà, pour ma part, ma découverte de Shiono Etorouji s'arrête là, je ne pense pas essayer Übel Blatt.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}