AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 75 notes
Saé est une collégienne très courtisée. Mais ses prétendants ne résistent jamais à l'épreuve du restaurant. En effet, la belle, très gourmande, veut goûter à tous les plats et n'est jamais rassasiée, l'addition est donc si salée que les garçons fuient à toutes jambes.
Véritable passionnée de nourriture, elle a un jour l'idée d'aider une amie dans la peine en lui proposant de réaliser un bentô pour l'élu de son coeur. Mais si Saé aime manger, en cuisine, c'est une véritable calamité. Heureusement, son ami Yûki lui prête main forte. Dans la cuisine du bistro de sa soeur Shiori, le jeune homme s'avère un véritable cordon-bleu. Grâce à son aide précieuse et aux conseils avisés de Shiori, Saé et Mika réalisent un superbe bentô qui en plus d'être délicieux, saura toucher le coeur de l'être aimé. Forte de ce succès, Saé enchaîne les rapprochements amoureux autour d'elle, toujours secondée, bon gré mal gré par Yûki. Ses compétences culinaires s'améliorent mais seront-elles suffisantes pour faire comprendre à Yûki qu'il est pour elle désormais plus qu'un ami?


Un amour de bentô est un pétillant shôjô où la romance sert de prétexte à une véritable exploration de la cuisine nipponne. Grâce aux recettes de Shiori, vous saurez comment préparer de délicieux omuraisu, de magnifiques onigri ou de tentantes crevettes panées. Un petit carnet avec photos et explications vient compléter ce manga sympathique et gourmand. J'avoue que je me suis laissée tenter par quelques recettes et que j'ai ainsi pu réaliser mon premier bentô. C'est donc une brillante idée qu'a eu Nao KODAKA de s'associer avec la conseillère en cuisine Shiori pour nous livrer ce shôjô plutôt original. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          120
Un manga tout Kawaï pour apprendre à cuisiner.
Les recettes sont simples, facile à reproduire, notamment grâce au livret de recette inclus à la fin. La présentation des bentos est également détaillée. de quo réaliser des petits repas à emporter plein de couleurs et délicieux. On hésite même à la manger tellement c'est réussi.
Un manga qui donne faim, qui se soucis de l'équilibre alimentaire, et qui nous offre en prime des petites histoires d'amour sucrées, qui raviront les jeunes filles. le fil conducteur? Saé, jeune lycéenne qui ne pense qu'à manger, tombe amoureuse de Yuki, un garçon de sa classe dont la soeur tient un restaurant. Ensemble, ils aideront les amies de Saé à déclarer leur amour, mais qu'en sera-t-il pour eux? une histoire minimaliste car les véritables héros ici ne sont pas vraiment les personnages mais les bentos!
Tout celà me donne faim.
ITADAKIMASU !!!
Commenter  J’apprécie          90
Après quelques lectures difficiles, j'avais besoin de douceur. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette trilogie empruntée en médiathèque.

• Ce premier tome rempli ses promesses. Un shojo qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui mets l'eau à la bouche ! Préparer un repas complet mignon et équilibré qui tient dans une boîte, un bento, pour avouer ses sentiments? Voilà la mission de Saé pour aider ses amies! Pourtant cette dernière ne sait pas cuisiner... Par contre, elle adore manger et faire plaisir. Elle va donc se faire aider par la soeur de Yûki, qui a un restaurant. Yûki, qui est son ami, ou plus?

• Ce fût une lecture sans prise de tête, un peu guimauve sur les bords. Mon seul regret : ne pas avoir accès au livret de recettes normalement fourni avec ce premier tome. Et oui, comme dit plus haut je l'ai emprunté. Dommage pour mon ventre! ^^
Commenter  J’apprécie          80
Décevant!
Un manga complètement niais et cucul la praline.
C'est en lisant ce genre d'ouvrage qu'on comprend pourquoi les adeptes de la romances sont parfois "mal jugés".
Car oui, dedans on vous apprendra cuisiner pour plaire aux garçons. Ca peut aider mais je ne pense pas qu'on aime une personne pour ses talents en cuisine! Peut-être que dans la culture japonaise, cela a une autre dimension que dans la notre parce que cela me semble assez superficiel comme moyen de séduction! (Bon après, chacun fait comme il peut)
Je sais que ce manga est classé shojo et est donc destiné aux jeunes filles voire petites filles. Pour moi, cela m'a semblé vraiment kitsch mais je pense que les adolescentes se retrouveront dans cette romance.
Après avoir bien descendu Un amour de bentô, je vais finir sur un point positif. Si vous êtes une adolescente de 12 ans maximum, vous trouverez tout dans ce manga pour vous plaire; une romance légère, une histoire sympa, des dessins fins. En me mettant à votre place ( petit retour en arrière dans le temps!), je l'aurai aimé et apprécié! Mais si vous êtes dans la tranche d'âge au-dessus, passez votre chemin!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien apprécié ce shojo en 3 tomes, c'est une belle petite surprise ! Je me méfie un peu des mangas courts, j'ai toujours peur que la fin soit bâclée mais ici il n'en est rien. Certes, le scénario n'est pas très poussé, c'est plein de clichés et c'est assez répétitif (les chapitres suivent le même cheminement), mais c'est mignon et plein de bons sentiments. Et ça donne faim, tous ces bento 😁 Et la petite romance est mignonne, elle évolue tout doucement en arrière plan (mais j'aurai aimé en voir plus).
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce shojo ^^
Commenter  J’apprécie          40
Un mangas frais et adorable. Amour, amitié et cuisine s'harmonisent parfaitement pour créer un univers gourmand. Les lecteurs en recherchent de douceur passeront un agréable moment dans l'univers de Nao Kodaka et Shiori.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          40
Saé est une jeune fille connue pour son grand appétit, c'est véritablement un estomac sur patte. Elle a toujours faim mais elle n'est pas vraiment douée pour la cuisine. Enfin ça c'est ce qu'elle pense. Jusqu'au jour où elle va, pour aider ses amis, leur proposer dès qu'ils ont une peine, qu'ils souhaitent conquérir le coeur de quelqu'un ou se réconcilier, de préparer un bentô pour la personne concernée. Chaque fois grâce aux bentôs leurs soucis se résoudrons et donneront le sourire auprès de leur entourage. Elle cuisine toujours dans le restaurant de Shiori et suis ses recettes, elle est très souvent aidée de son fidèle ami Yûki. Ami mais pour qui elle éprouve des sentiments. A force d'aider les autres Saé s'oublie, elle ne pense pas à elle ni à avouer ses sentiments alors qu'elle encourage ses amis à le faire. Mais grâce aux recettes de Shiori qui raviront les papilles de tout ce petit monde, Saé réussira elle aussi à passer un message à Yûki avant qu'il ne soit trop tard.

Une petite saga toute mignonne. Aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands. Une lecture très fluide et absolument pas prise de tête. J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages, qui sont tous bienveillants les uns envers les autres. C'est une saga qui vous creuse l'appétit ! D'ailleurs dans le tome 1 il y a une petit livret de recettes et dans les tomes 2 et 3 les recettes sont données à chaque fin de chapitre. de quoi nous mettre l'eau à la bouche durant notre lecture. Et pour ma part je compte bien m'essayer à certaines d'entre elles !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de ce manga est toute simple et pourtant elle sort des traditionnelles histoires proposées dans les shojos puisqu'elle associe amour et... cuisine : pour toucher le coeur du garçon aimé, rien de mieux qu'un joli bento ! Saé vient ainsi en aide à plusieurs amies trop timides pour avouer leurs sentiments en cuisinant avec son ami Yûki, et la soeur de celui-ci, d'adorables "lunch-box" décorées et personnalisées avec soin.

La trame est un peu répétitive puisque les chapitres sont basés sur cette préparation de bentos pour différents personnages secondaires mais on devine aussi une histoire d'amour qui se tisse du côté de Saé... Quant aux planches dédiées à la cuisine, elles donnent franchement envie de s'y mettre !

C'est donc un manga bien mignon à découvrir, et qui plus est, une série courte en seulement trois tomes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer ce manga avec lequel je me suis régalée ! Oui, ce soir, j'ai envie de faire un peu d'humour.
Je m'attendais à une série un peu facile et couru d'avance: une fille qui pour gagner le coeur de celui qu'elle aime lui fait de bon petit plat. Bon, finalement, ce n'était pas ça… enfin pas tout à fait. La fille en question, Saé, est super maladroite et incapable de cuisiner quoique ce soit, pas même de faire du riz… Et du coup, surprise, c'est le gars, Yûki, qui sait cuisiner et lui apprend.
Ce n'est pas une grand innovation, mais j'ai trouvé ça sympa. Et ça donne un bon coup de fraîcheur à ce manga qui m'a emballé immédiatement. le bémol principal est la redondance sur le thème: au bout de la quatrième histoire, c'était déjà un peu moins fun et à la limite de l'ennuyeux. Heureusement, il n'y a que 3 tomes -qui se trouvent dans ma médiathèque, je vais donc pouvoir finir la série ^_^
Les dessins sont vraiment choux. J'aime vraiment beaucoup et je ne me lasse pas de les regarder. le papier est également très blanc, je trouve que ça rend bien sur le personnage principal qui est quand même blonde. Ce que je préfère, ce sont les yeux, je les trouve très expressifs.
En conclusion, j'ai passé un bon moment: j'ai bien rigolé, je suis rentrée vite et facilement dans l'histoire.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Afin de profiter pleinement de cet ouvrage, il faut d'abord chercher à comprendre ce qu'est un bentô.
Le bentô (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret et pris hors de la maison. Il est très populaire au Japon où on le prépare le matin pour le manger sur son lieu de travail ou à l'école.
Le bentô est l'association de la finesse d'une préparation culinaire avec la beauté visuelle de sa présentation. Les boites de bentô sont connues pour leur grande originalité.

Faire un résumé l'histoire de ce manga n'aurait pas vraiment de sens. En effet, cette oeuvre a pour but de faire découvrir l'art du bentô et non de raconter une histoire. Et pourtant...
L'auteur va nous plonger délicieusement dans la délicatesse et la maladresse des premières amours lycéennes. Les petites histoires sont très "girly", on suit des jeunes filles timides qui, pour exprimer leurs sentiments, vont confectionner un bentô. Prétexte à la présentation des recettes, elles sont malgré tout très plaisantes et très rafraîchissantes.
Le dessin est très bien réussi et l'histoire rend parfaitement "l'idée" du bentô. Il est ici question d'exprimer des sentiments avant même de penser à réaliser un repas.

Vous me direz peut-être que c'est un manga uniquement pour fille ! Je ne pense pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture fraîche et pétillante. J'essayerai même d'élaborer un bentô ou deux en me basant sur les recettes présentées dans l'ouvrage puis détaillées dans le petit livret de cuisine intelligemment rajouté à l'intérieur.

Je conseille à tous ce joli manga qui vous permettra de passer un bon moment et de vous familiariser avec la confection de bentô. N'attendez plus, allez déguster cet ouvrage !

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..