Critique de Arakasi

Nous sommes dans les années 30 pendant l'entre-deux-guerres et un professeur d'université vieillissant est en train de se livrer à l'activité la plus chiante du monde, à savoir corriger des copies d'étudiants. Il s'ennuie ferme et son esprit dérive… Machinalement, il écrit dans une marge cette phrase énigmatique : « Dans un trou vivait un hobbit. » Quelques années plus tard, « le Hobbit » est publié, déclenchant une vague d'enthousiasme inattendue auprès du public anglo-saxon, séduit par la fraîcheur et l'inventivité de ce petit livre atypique. Bien entendu, une suite est exigée ! Et là, le professeur est bien embêté, car il n'a jamais prévu de faire de suite et ne possède qu'une poignée de poèmes et de contes de fée pour étayer son univers – matériaux riches mais impropres à la publication. Il se met poussivement à la tâche, avançant à une allure de limaçon asthmatique. Il lui faudra presque vingt ans et beaucoup d'efforts pour écrire « le Seigneur des anneaux », déclenchant un ouragan dans le monde littéraire anglophone. Les lettrés de tout poil sont outrés, traitant le roman d'oeuvre puérile et coupée de toute réalité et ses lecteurs d'adolescent attardés « porteurs d'anoraks ». Heureusement, pensent-ils, cette « mode » s'épuisera vite et permettra à l'ouvrage de tomber dans un « oubli charitable ».

La moindre des choses à dire, une bonne cinquantaine d'années plus tard, c'est qu'ils se sont fourrés le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Au point que l'on peut se demander légitimement avec Tom Shippey : Tolkien peut-il être considéré comme l'auteur du XXe siècle ? Oui, si l'on s'appuie sur les sondages récents effectués en Grande Bretagne qui ont élu « le Seigneur des anneaux » meilleur livre du siècle, suscitant encore une fois les mugissements offensés de l'élite. C'est sans a priori et avec une humilité dont nombre de critiques auraient pu prendre de la graine que Tom Shippey s'attaque à ce monument de la littérature, oeuvre fondatrice de tout un genre littéraire. Loin de s'en tenir à la face visible de l'iceberg, il plonge dans les profondeurs du monde de Tolkien, remontant aux sources de son imaginaire, à savoir l'amour de la mythologie et de la langue.

Son analyse soignée et pointue – un peu trop parfois, certains passages philologiques étant assez ardus à suivre – ouvre un grand nombre de pistes de lecture fascinantes, éclairant le vaste malentendu qui partagea et partage encore le public et la critique. C'est également l'occasion pour le lecteur néophyte de découvrir de nombreuses oeuvres moins connues de J.R.R Tolkien , remettant « le Seigneur des anneaux » à sa juste place, celui d'une oeuvre majeure mais simple îlot dans l'imagination d'un auteur surdoué. En conclusion, un ouvrage aussi érudit que captivant et surtout une source précieuse d'informations pour clouer le bec à tous les petits snobinards qui affirment que « la fantasy c'est seulement pour les gamins ! » Il serait temps de grandir, les gars ! Il serait temps de grandir…